LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Dans ce roman croate où la poésie côtoie le sordide, amours ratées, vies hachurées, des personnages attachants traversent guerre et après-guerre. L’héroïne Dada, revient pour retrouver sa mère et sa sœur et comprendre la mort de son frère.
Adios cow-boy
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Dans ce roman croate où la poésie côtoie le sordide, amours ratées, vies hachurées, des personnages attachants traversent guerre et après-guerre. L’héroïne Dada, revient pour retrouver sa mère et sa sœur et comprendre la mort de son frère.
Des snipers aux touristes
Elle analyse avec froideur la situation : les snipers sont remplacés par des « cons de touristes », c’est un progrès mais sans amélioration pour les croates.
Beaucoup d’amour et de poésie dans ce retour sans espoir, dans ces êtres brisés par une guerre fratricide suivie d’une plongée dans le tourisme de masse du XXIème siècle. La paix n’apporte pas forcement le bonheur !
Pour survivre, il faut dire adieu à sa terre natale et à ses proches : « Je me dis que je peux monter dans n’importe lequel de ces trains et partir dans n’importe quelle direction… Je suis une passante ! »
Bon voyage Dada.
Olja Savicevic est une écrivaine et poétesse croate, ses ouvrages sont publiés dans une dizaine de pays.
—
Parution le 2 septembre 2020 – 250 pages
Traduit du croate par Chloé Billon