LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye). Dominique Fortier plonge le lecteur dans l’univers poétique et onirique de la grande Emily Dickinson en le faisant voyager dans les lieux qui ont marqué la vie et l’œuvre de la poétesse américaine par excellence.
Les Villes de papier
Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye)
Dominique Fortier plonge le lecteur dans l’univers poétique et onirique de la grande Emily Dickinson en le faisant voyager dans les lieux qui ont marqué la vie et l’œuvre de la poétesse américaine par excellence.
Jeux de miroir
C’est avec délice que nous partons à la rencontre des membres de sa famille, de son intimité et de ses sources d’inspiration. Cette fiction biographique nous initie au monde poétique dickinsonien et nous fait découvrir ou redécouvrir l’univers feutré et complexe des plus grands textes d’Emily. L’écriture romanesque se fait subtilement l’écho de l’écriture poétique autour des lieux qui ont jalonné la vie d’Emily et qui en ont symbolisé le paysage intérieur.
Réinvention du genre biographique
Tout en s’appuyant sur des faits tangibles et des lieux réels indissociables de la poésie dickinsonienne, Dominique Fortier fait d’Emily Dinckinson une héroïne de fiction, forte et déterminée qui place son art au-dessus de toute chose et assume ses choix de vie qui peuvent apparaître comme marginaux dans la bonne société de la Nouvelle Angleterre du 19ème siècle. À travers tout un éventail d’anecdotes familiales et personnelles, nous percevons en filigrane la vraie vie d’Emily et ce voyage biographique romancé nous permet de mieux comprendre ce qui l’a conduite à s’isoler dans les dernières années de sa vie.
C’est un cheminement intérieur poignant qui soulève nombre de questions existentielles mais qui se lit d’une traite comme une élégie à Emily.
—
Parution le 9 septembre 2020 – 208 pages