LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Comment peut-on être alsacienne au Maroc dans les années 50 ? Mathilde a épousé Amine, un Marocain qui a combattu dans l’armée française et se retrouve à Meknès où Amine veut réaliser le rêve de son père qui était de faire fructifier les terres caillouteuses autour de leur ferme.
Le pays des autres
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Comment peut-on être alsacienne au Maroc dans les années 50 ? Mathilde a épousé Amine, un Marocain qui a combattu dans l’armée française et se retrouve à Meknès où Amine veut réaliser le rêve de son père qui était de faire fructifier les terres caillouteuses autour de leur ferme.
Une nouvelle vie
Elle rêvait d’exotisme, d’une vie différente de celle de ses camarades de lycée. Elle va découvrir que son rêve est bien loin de la réalité qui s’impose à elle : la place de la femme dans la société est de servir et non d’exister, son homme reprend très vite le rôle de dominateur et elle ne sait plus que faire : fuir ou s’adapter ? C’est un choix cornélien quand on a comme elle deux enfants qu’on aime tendrement…
Un pays en mutation
Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2020, Leila Slimani décrit à merveille cette vie où la violence monte en puissance dans ce pays avide de retrouver la liberté, non seulement à travers les yeux de son héroïne, Mathilde, mais aussi dans celle de sa fille Aïcha dont la précocité dans l’analyse des événements qu’elle observe est étonnamment éclairante.
C’est un très beau livre, délicat et juste, sensible et prenant.
—
Parution le 5 mars 2020 – 368 pages