LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). Mon nom était écrit sur l’eau… curieuse épitaphe que voilà, à l’image de la famille Spautz, croque-morts farfelus, professionnels de la mort de génération en génération… depuis 1857 !
Mon nom était écrit sur l’eau
Le coup de cœur de d’Evy V. (Sceaux)
Mon nom était écrit sur l’eau… curieuse épitaphe que voilà, à l’image de la famille Spautz, croque-morts farfelus, professionnels de la mort de génération en génération… depuis 1857 !
De la lumière….
LUMIERE-DE-L’EST, telle est l’enseigne de leur entreprise de pompes funèbres !
Pourquoi ce nom ? Parce que la LUMIERE-DE-L’EST est la lumière qu’émet le soleil levant, « symbole d’optimisme, de régénération» ! Ce concept est peu banal et renvoie à l’idée de préparer le voyage des défunts vers un au-delà empreint de sérénité.
Comme vous pouvez le constater, la famille Spautz a de la suite dans les idées pour mettre en valeur son métier.
Quant au jeune Gabriel, bien qu’ayant rencontré son premier macchabée à quatre ans, il n’a pas du tout la vocation, ni le cœur suffisamment bien accroché. Alors être ou ne pas être ? Être thanatopracteur pour poursuivre la longue lignée des Spautz Père&fils, mais l’être sans passion aucune, puis surtout, comment arriver à rencontrer des jeunes filles dans ce milieu si peu romantique (les urnes funéraires trônant dans le salon familial, par exemple) ? Ou bien alors ne pas être thanatopracteur et donc, décevoir les espoirs mis en lui par son père ?
… À l’ombre
Progressivement, ce roman d’initiation un tantinet loufoque se transformera en thriller, dès l’apparition d’un certain Amédée Gillain, coiffeur de son état.
Ce coiffeur, ressorti des limbes du passé, imposera au papa de Gabriel une coupe de cheveux mensuelle, contre forte rémunération. Pourquoi ? Qui est donc ce mystérieux coiffeur ?
Se pourrait-il qu’un secret inavouable soit tapi dans l’ombre de la LUMIERE-DE-L’EST ?
Mon nom était écrit sur l’eau est un court opus totalement déjanté sur les croquignolesques croque-morts Spautz ! Un pur moment de régénération que nous offre Olivier Bleys !
—
Parution le 19 août 2020 – 240 pages