Groupe emmenée par la magnétique, Sade Adu, Sade n’a eu de cesse d’offrir une pop teintée de soul et de jazz. La discrétion et la faible production n’ont jamais entaché l’image du groupe. Malgré des participations à des bandes originales de films, le dernier album remonte à 2010. Le 9 octobre, Sade offre une intégrale vinyle des albums studio. Espérons que cela annonce un nouvel album. Qui sait !
Groupe emmenée, Sade Adu, Sade n’a eu de cesse d’offrir une pop teintée de soul et de jazz. Très vite, le public et la profession ont été charmés par cette élégance mélodique. La discrétion et la faible production n’ont jamais entaché l’image du groupe. Malgré des participations à des B.O. de films, le dernier album remonte à 2010. Le 9 octobre prochain, Sade offre une intégrale vinyle des albums studio. Espérons que cela annonce un nouvel album. Qui sait !
Les débuts du groupe Sade
Nous sommes au début des années 1980 et une déesse apparait avec sa voix suave, son style métissé de pop, soul, jazz. Cette déesse, c’est Sade Adu, chanteuse du groupe Sade car aussi magnétique soit-elle, Sade est, avant tout, le nom d’un groupe et non d’une chanteuse. Originaire du Nigéria, Helen Folasade Adu, de son vrai nom, est fière de ses racines africaines et est bercée par les musiques noires américaines (jazz, soul). Ses influences vont de Marvin Gaye à Billie Holiday, d’Aretha Franklin à Nina Simone, d’Al Green à Curtis Mayflied. Pourtant, c’est la mode qui la passionne au départ, voulant devenir créatrice de mode, métier qu’elle exerça avant d’être happée par la musique. Mannequin un temps, ses différentes rencontres la conduisent à créer avec Stuart Matthewman, Paul Denman et Andrew Hale, le groupe Sade.
Une carrière en toute discrétion et longévité…
En plus de 35 ans de carrière, Sade a enregistré 6 albums studio. Depuis les années 90, la chanteuse se fait très discrète et surtout privilégie sa vie de famille à sa carrière d’où les écarts assez importants entre les derniers albums. 8 ans ont passé entre Love Deluxe (1992) et Lovers rock (2000). Le dernier album Soldier of love remonte à 2010. Depuis, Sade est apparue avec des inédits dans des musiques de films comme le titre Flowers of the universe pour le film Un raccourci dans le temps en 2018 ou le titre The big unknown pour le film Les veuves, de Steve Mc Queen, la même année. Ce dernier ne tarit pas d’éloges à son égard, parlant de légende. « Sade est un talent incomparable et une artiste incroyable qui sort si rarement de nouvelles choses, mais par chance la série Widows (une série télévisée anglaise du milieu des années 80 dont il s’est inspiré) l’a profondément marquée ».
Flower of the universe, tiré de la bande originale du film A Wrinkle in Time – Disney
The Big Unknow, tiré de la bande originale The Widows (Les Veuves)
… et des tubes en pagaille
D’une élégance rare, la musique de Sade n’est pas marquée par le temps. Ce métissage, propre au groupe, a fait son chemin en toute discrétion mais a investi, à chaque fois, les charts, rencontrant l’amour du public et le respect de la profession. En voici quelques-uns.
Smooth Operator, tiré de l’album Diamond Life, BRIT award du meilleur album brinannique
Hang on to you love, tiré de l’album Diamond Life
The Sweetest Taboo, tiré de l’album Promise
Is it a Crime, tiré de l’album Promise – Grammy award du meilleur nouvel artiste
Paradise, tiré de l’album Stronger than pride
No Ordinary Love, tiré de Love deluxe
By Your Side, tiré de l’album Lovers rock
Soldier of Love, tiré de l’album éponyme
Le 9 octobre, Sade sera de retour dans les bacs avec une intégrale vinyles des albums studio, This Far. La remasterisation a été faite aux prestigieux studios Abbey Road, à partir des bandes analogiques d’origines. Le groupe y a porté un soin particulier donnant à ses 6 vinyles un son de haute fidélité, clair, propre. La sortie de ce coffret vinyles pourrait être le signe d’un retour. On l’espère en tout cas.