Actu

Super Mario 3D All-Stars : la compilation rêvée arrive sur Nintendo Switch !

07 septembre 2020
Par Valentin Boulet
Super Mario 3D All-Stars : la compilation rêvée arrive sur Nintendo Switch !
©Nintendo

A l’occasion du 35ème anniversaire de la licence Mario, Nintendo a annoncé la sortie de Super Mario 3D All-Stars sur Switch, qui compilera Super Mario 64, Super Mario Sunshine et enfin Super Mario Galaxy !

Un nouveau trailer présente les 3 jeux en détails !


Si vous êtes totalement passé à côté de ces trois jeux mythiques, Nintendo vient de dévoiler un trailer qui présente en détails les trois titres. Vous pouvez également retrouver notre présentation détaillée un peu plus bas !

Comment marcheront les Joy-Con sur Super Mario Galaxy ?

Sorti sur Wii en 2007, Super Mario Galaxy offrait un gameplay innovant fondé sur la gestion de la gravité, qui utilisait un aspect important de la nouvelle console de Nintendo à l’époque : la détection de mouvements. Le portage du jeu sur Nintendo Switch soulève alors forcément des questions. La détection de mouvements est-elle toujours présente ? Comment feront les utilisateurs de Switch Lite ? Interrogé par Polygon, Nintendo a précisé de nombreuses informations.

Lorsque vous jouerez en mode TV, vos Joy-Con se comporteront exactement comme les Wiimote de l’époque. SI vous possédez une Nintendo Switch Lite, vous devrez donc vous munir d’un dock TV pour jouer en mode TV et d’une paire de Joy-Con.

En revanche, si vous jouez en mode portable, vous n’aurez absolument pas besoin de Joy-Con. Tout le gameplay basé sur la détection de mouvements a été adapté pour que vous puissiez jouer partout à Super Mario Galaxy, comme aux deux autres jeux mythiques proposés par Super Mario 3D All-Stars. Une nouvelle rassurante pour les possesseurs de Switch Lite !

Des textures améliorées sur Super Mario 64 !

Si Nintendo ne l’a pas précisé lors de son annonce surprise à l’occasion d’un Nintendo Direct spécial pour les 35 ans de sa licence Mario, Super Mario 64 bénéficiera de quelques améliorations de textures sur sa version Super Mario 3D All-Stars. Alors que beaucoup de fans étaient déçus d’apprendre que le jeu ne serait pas porté en 16 : 9, contrairement à Super Mario Sunshine, Nintendo a donc réservé une petite surprise en retravaillant certaines textures pour rendre le jeu de 1996 un peu plus agréable pour nos yeux habitués à la Haute Définition ! Sur cette vidéo de comparaison, vous pouvez constater ces quelques améliorations.

Il fallait s’y attendre. Pour les 35 ans de sa licence phare, Nintendo était obligé de marquer le coup, et c’est enfin confirmé. Très attendu par les plus nostalgiques d’entre nous depuis les rumeurs de l’été, la compilation des jeux Mario en 3D qui ont accompagné les quatre dernières consoles de Nintendo (Nintendo 64, GameCube, Wii et Wii U), va enfin arriver, et ce très rapidement.

Au cours d’un Nintendo Direct spécial en guise d’anniversaire pour les 35 ans de la licence Super Mario, la firme japonaise a annoncé la sortie de Super Mario 3D All-Stars pour le 18 septembre 2020 sur Nintendo Switch, en plus du portage de Super Mario 3D World ! Le jeu compilera donc Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Un immense bonheur pour tous les fans de la série qui pourront donc rejouer à ces monuments du jeu vidéo dans une meilleure résolution et avec un affichage 16:9 (sauf pour Super Mario 64).

supermario3dallstars2okok

Il n’y en aura pas pour tout le monde !

Sans que Nintendo ne précise la raison de cette décision, le constructeur japonais a précisé que la version physique du jeu ne sera produite que pour une durée limitée ! Même la version digitale disparaîtra du Nintendo eshop à partir du mois de mars 2021. Une particularité étrange, qui ne devrait pas poser de problème aux fans de la série, qui attendent une telle compilation depuis la sortie de la console Nintendo Switch.

Trois jeux mythiques

Super Mario 64

Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire, Super Mario 64 avait accompagné la sortie de la Nintendo 64 en 1996. Il représentait alors une incroyable révolution technique : la 3D ! Enfin, notre plombier préféré n’était plus seulement un profil, mais un véritable corps, visible sous toutes les coutures. Autre révolution, le jeu offrait une liberté totale avec son château de Peach en monde ouvert, qui exposait des tableaux représentant les niveaux que Mario devait parcourir pour rassembler les 120 étoiles nécessaires au sauvetage de la princesse. Un véritable monument du jeu vidéo, qui a bouleversé l’industrie toute entière.

Mario 64

Super Mario Sunshine

Qui dit nouvelle console Nintendo, dit nouveau jeu Mario en 3D. Après l’immense succès de Super Mario 64 sur sa précédente console, Nintendo recommence l’expérience en proposant Super Mario Sunshine pour la sortie de sa GameCube en 2002. Immensément vaste, ce nouvel opus proposait une nouveauté très originale en matière de gameplay. Notre Mario était alors accompagné par J.E.T, une pompe à eau lui permettant de nettoyer la très belle île Delfino ou encore de se propulser dans tous les sens pour venir à bout de ses ennemis. Un véritable chef d’œuvre, qui restera le 3ème jeu le plus vendu de l’histoire de la GameCube avec près de 7 millions de ventes.

Super Mario Sunshine

Super Mario Galaxy

Héritier direct de Super Mario 64 et de Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy sort en novembre 2007, peu de temps après l’arrivée de la Wii sur le marché des consoles. Mario prend alors une dimension extraterrestre puisqu’il se balade de planète en planète, toujours dans le but de délivrer la princesse Peach, encore et toujours entre les mains de Bowser. C’est donc logiquement la gestion de la gravité des différentes planètes qui sera le principal ajout en termes de gameplay.

Super Mario Galaxy

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits