Si le coronavirus empêche de se balader dans les allées de l’IFA, les constructeurs n’en ont pas pour autant bridé leurs efforts. En ce début de rentrée, Lenovo promet une année riche avec l’annonce de deux nouveaux modèles d’ultra-portables, les Yoga 9i et 9i Slim.
Avec l’annonce des Yoga 9i et 9i Slim, Lenovo frappe fort. En effet, ces ultra-portables fonctionnant sous Windows 10 se veulent résolument premium en arborant un design soigné et des finitions exemplaires, notamment par l’adoption d’un revêtement en cuir pour certaines versions. Deux ordinateurs qui viennent clairement marcher sur les plates-bandes d’Apple et ses Macbook Pro.
YOGA 9i, UN CONVERTIBLE LUXUEUX
Le Yoga 9i est un ordinateur 2-en-1 capable tantôt de proposer le confort d’un ultra-portable, tantôt de se transformer en tablette le temps d’un film ou d’une prise de note en réunion. Proposé en deux déclinaisons, le Yoga 9i se positionne ainsi sur le créneau des ordinateurs 14 et 15 pouces. Seule la version 14 pouces du 9i adopte le revêtement en cuir. Il faudra donc se « contenter » du châssis en aluminium, tout aussi soigné, pour la version 15 pouces.
Monté sur une charnière spéciale, l’écran des Yoga 9i peut ainsi pivoter à 360° et offrir le confort d’une tablette. Lenovo est un habitué de ce type de dispositif puisque on le retrouve sur d’autres modèles de la marque comme le Yoga C940. L’écran tactile offre ainsi un grand confort d’utilisation, magnifié par un stylet se logeant dans le corps de l’ordinateur.
Une fois ouvert, l’ordinateur dévoile une sublime surface en verre sur la partie inférieure, occupant toute la largeur. C’est ici que se cache un touchpad haptique de belle dimension, doté d’un revêtement destiné à limiter les traces de doigts. On trouvera également un lecteur d’empreinte digitales, fonctionnant grâce à une technologie à ultrasons permettant la reconnaissance de l’empreinte, même avec les doigts mouillés. Il sera ainsi possible de déverrouiller son ordinateur juste après s’être lavé les mains. Une fonctionnalité qui prend tout son sens en cette période.
Grâce à tout cet équipement, Lenovo promet une expérience de haute volée. Mais le plus impressionnant se cache dans les caractéristiques techniques de l’appareil.
Chaque modèle permet l’adoption d’une sublime dalle IPS 4K UHD de 14 ou 15 pouces. Lenovo promet une calibration d’usine aux petits oignons, de quoi ravir les créatifs et professionnels de l’image qui ne jurent que par la fidélité des couleurs à l’écran.
Les entrailles de la bête renferment la dernière génération de processeur Intel Core (Tiger Lake), jusqu’à 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de mémoire interne.
Dépourvue de revêtement en cuir, c’est sur le volet de la performance que la version 15 pouces de ce Yoga 9i se démarque. En effet, les utilisateurs les plus exigeants pourront opter pour la version intégrant un puissant processeur Intel Core i9-HK de 10ème génération (Comet Lake). Cette puce sera épaulée par une carte graphique dédiée Nvidia GTX 1650 Ti Max-Q alors que les autres versions devront se contenter du chipset intégré au processeur Intel. Une telle configuration devrait accepter quelques jeux, bien que la gamme Legion 7i semble plus adaptée à cet exercice.
Les Lenovo Yoga 9i devraient arriver en France à partir de novembre pour la version 15 pouces et de décembre pour la version 14 pouces. Son tarif est à la hauteur de ses prestations puisqu’il est fixé à partir de 2499 euros.
YOGA 9i SLIM, L’ULTRA-BOOK PREMIUM
Reprenant les codes esthétiques de son frère, le Yoga 9i Slim arbore également un châssis en aluminium et propose également en option le revêtement en cuir. Cependant, il n’offre pas la possibilité de se transformer en tablette.
Il s’agit là d’un ordinateur ultra-portable plus conventionnel qui se démarque toutefois grâce à son gabarit. En effet, l’ordinateur s’affiche avec un poids plume de moins de 1,3 kg et une épaisseur mesurée à 13,9 mm. Son style très raffiné en fera le meilleur allié des professionnels à la recherche de mobilité.
Bien entendu, on peut toujours compter sur un excellent écran bord-à-bord IPS de 14 pouces, proposant une résolution allant jusqu’à la 4K UHD. Usiné avec les mêmes exigences en matière de qualité et de fidélité, l’utilisateur profitera de tous ses contenus multimédia même en plein soleil grâce à une luminosité élevée et maitrisée.
Enfin, ce bijou devrait se rendre disponible à partir du mois de décembre. Il faudra compter un prix de départ fixé à 2699 euros pour s’offrir le fleuron de la gamme Lenovo.