Les smartphones à double écran ont le vent en poupe. LG refuse de rester en retrait sur ce segment et nous montre un smartphone arborant un design plus original. Le LG Wing opte pour un écran monté sur un support rotatif plutôt que l’écran pliable déjà vu sur plusieurs modèles concurrents.
Alors que les constructeurs semblent vouloir orienter l’avenir du smartphone vers le double écran, tous n’optent pas pour les mêmes solutions. Si Huawei avec son Mate Xs, Samsung avec son Galaxy Z Flip et Motorola avec son RAZR, ont choisi de plier leur téléphone, ce n’est pas pour autant la seule option possible. LG nous le prouve avec le LG Wing, un smartphone dont l’écran est monté sur un support rotatif, permettant de dévoiler un second écran de taille plus modeste.
LG WING, MULTI-ÉCRANS POUR DU MULTI-TÂCHES
Connu depuis peu sous le nom de code « Wing », ce smartphone devrait ravir les amateurs de multitâche. En effet, les possibilités offertes par l’ajout d’un second écran sont infinies.
Une fois déplié, le téléphone se présente sous la forme d’un « T ». L’écran principal pivote pour se placer en position « paysage », dévoilant un écran secondaire plus petit. Un tel dispositif laisse craindre une épaisseur et un poids plus important pouvant nuire à la prise en main. Ce n’est pas le cas puisque ce smartphone pliable affiche 260 grammes sur la balance pour une épaisseur contenue de 10,9 mm. C’est plus épais et plus lourd que d’autres smartphones classiques mais il se situe dans la moyenne par rapport aux téléphones pliables.
L’objectif est d’étendre l’affichage d’applications compatibles. Il est ainsi possible de visionner une vidéo Youtube tout en lisant les commentaires sur le second écran ou jouer, jouer à un jeu de courses et disposer d’une minimap en dessous de la course.
L’accent est mis sur le multitâche. Ainsi ce smartphone devrait séduire les utilisateurs habitués à faire plusieurs choses à la fois. Il sera ainsi par exemple possible de répondre à des messages sans quitter des yeux une vidéo défilant sur l’écran principal. Ou changer sa musique alors que l’écran affiche le GPS.
Si son design se révèle particulièrement attrayant et tranche avec la tendance actuelle des écrans pliables, il nous rappelle également un certain téléphone de la marque. En effet, l’écran rotatif est une technologie déjà utilisée par LG, équipant notamment son LG VX9400. Il s’agit du téléphone utilisé par Tony Stark dans le premier volet de la saga Iron Man. De la même façon, l’écran du téléphone pivotait afin de dévoiler, non pas un écran, mais un clavier physique.
UNE FICHE TECHNIQUE
Sur le volet des performances, ce smartphone rotatif intègre une puce 5G Qualcomm Snapdragon 765G équipant également le récent Velvet de la marque coréenne.
Les écrans adoptent une définition Full HD de 1080 x 2460 pixels pour le premier et de 1080 x 1240 pixels pour le second. Alors que l’écran principal arbore un ratio de 20,5:9, l’écran secondaire est presque carré puisqu’il adopte un ratio de 1,15:1. Pour ne rien gâcher, les deux dalles profitent de la technologie G-OLED garantissant des couleurs saisissantes et un taux de contraste fantastique.
L’ensemble repose sur 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage interne extensible via un lecteur de carte mémoire.
Le volet de la photographie n’est pas en reste puisque l’appareil embarque un combo de 3 capteurs de 64, 13 et 12 mégapixels dotés de 2 objectifs ultra grand-angle. La face avant dispose quant à elle d’un unique appareil frontal développant une définition de 32 mégapixels.
Seule la batterie laisse perplexe. En effet, le terminal embarque une batterie d’une capacité totale de 4000 mAh. Bien que dans la moyenne des smartphones de 2020, cette dernière devra encaisser la surconsommation engendrée par le deuxième écran.