Charlie Mackesy est né dans les années 1960 dans le Northumberland. Il est illustrateur de livres jeunesse, dessinateur de BD, peintre et sculpteur. Tout commence en 2018, quand il publie le dessin d’un petit garçon et d’une taupe sur son compte Instagram. Le succès est immédiat. Et ce premier dessin est suivi de bien d’autres, le duo enfant / taupe rencontre un renard, puis un cheval. C’est le début de l’aventure
Naissance d’un best-seller
Les messages de remerciement affluent sur la page de l’auteur. Car les dessins et leurs légendes apportent joie et réconfort. Les Britanniques, en pleine tourmente du Brexit, en ont visiblement besoin. Le public retrouve son âme d’enfant et on compare l’univers de Mackesy aux grands classiques de la littérature jeunesse anglaise, Pierre Lapin de Béatrix Potter ou Winnie l’ourson tel qu’imaginé par Alan Alexander Milne et illustré par Ernest Howard Shepard. En France cette histoire d’amitié entre un enfant et des animaux évoque plutôt Le Petit Prince de Saint Exupéry.
L’engouement est tel, qu’il donne des idées à une maison d’édition et le livre est un best-seller dans le monde anglo-saxon, bientôt traduit en plusieurs langues. On le lit lors de séances de yoga, il intéresse des thérapeutes, comme ceux de l’armée britannique. Charlie Mackesy n’en revient pas.
De quoi ça parle ?
Dans sa courte introduction, Charlie Mackesy dit s’adresser à tout le monde de 8 à 88 ans. Il ne s’agit pas vraiment d’une histoire mais d’une série de scénettes dans lesquelles quatre personnages se rencontrent, parcourent le vaste monde, se posent des questions, y répondent, échangent des devises, c’est-à-dire « une phrase qui peut nous aider » selon la taupe. À chaque page on retrouve une forme de simplicité et de fraternité ainsi qu’une bonne dose d’humour qui donnent du baume au cœur.
Mais que seraient ces « devises » sans les dessins qui les illustrent ? Souvent à l’encre noire seulement, parfois de la couleur, toujours sobres très expressifs.
Le petit garçon est triste et se sent perdu, la taupe est très gourmande et pleine de tendresse, le renard est plus taciturne mais fidèle en amitié, le cheval est sage et protecteur, chacun veille sur l’autre car ils sont amis.
Un message ?
On suit le parcours de ces quatre amis qui n’arrivent pas vraiment à un point précis mais ont cheminé ensemble et se sont beaucoup apporté.
Apprendre à s’aimer et à être indulgent avec soi-même, avoir le courage de demander de l’aide à ses amis, savoir dire merci, être gentil. L’album de Mackesy enveloppe le lecteur d’un cocon de bienveillance, de tendresse et d’optimisme. Pour faire court : ce livre fait du bien.
À qui offrir L’Enfant, la taupe, le renard et le cheval ? À des enfants car c’est une belle histoire, car les enfants ont parfois besoin d’être consolés et seront séduits par le charme des dessins et des personnages. Mais aussi à tous ceux que vous aimez quel que soit leur âge. En commençant bien sûr par vous-même, puisqu’un des grands messages de ce livre est celui-ci : « La plus grande des gentillesse, c’est d’être gentil avec soi ».
—
Parution le 16 septembre 2020
L’Enfant, la taupe, le renard et le cheval, Charlie Mackesy (Les Arènes) sur Fnac.com
Copyright de la photographie d’illustration : Composita de Pixabay