LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). C’est l’hiver, neige et gel règnent. Après la Corée et le Japon, Elisa Shua Dusapin prend Vladivostock pour cadre, sur la mer du Japon, en Russie. Pour le concours de Oulan-Oude, trois artistes de cirque mettent au point un numéro jamais réalisé.
Vladivostock circus
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
C’est l’hiver, neige et gel règnent. Après la Corée et le Japon, Elisa Shua Dusapin prend Vladivostock pour cadre, sur la mer du Japon, en Russie. Pour le concours de Oulan-Oude, trois artistes de cirque mettent au point un numéro jamais réalisé.
Haute voltige
À la barre russe, Anna, la voltigeuse ukrainienne de 22 ans, ancienne championne de trampoline, doit réaliser quatre triples sauts sans descendre de la barre. Pour cela ses lanceurs, Anton, porteur russe de 65 ans, assisté de son élève allemand Nino, proche des 30 ans, doivent être dans une forme physique optimum. La coordination entre les trois artistes s’acquiert par des entrainements soutenus et répétés. Il est indispensable que la barre, posée sur les épaules de Anton et Nino soit parfaite, ni trop rigide, ni trop souple, juste adaptée à la morphologie d’Anna. Une confiance réciproque totale doit s’établir.
Étroite collaboration
Dans un cirque déserté après la saison des spectacles, les répétitions s’enchaînent sous les yeux du metteur en scène canadien, Léon, et de Nathalie, la costumière française. Cinq nationalités réunies qui échangent dans la langue universelle, l’anglais. Chaque intervenant gère ses problèmes sans vouloir s’épancher. La vie à cinq n’est pas toujours facile. Il faut supporter les humeurs de chacun et se répartir les tâches quotidiennes. De plus l’ombre d’Igor, l’ancien voltigeur, plane sous le chapiteau. Les conditions d’hébergement sont spartiates, les odeurs des animaux qui ont déserté la piste demeurent très présentes. Chaque personne doit réussir sa prestation, sportive pour les trois athlètes, esthétique pour les costumes, musicale pour la mise en scène.
Sobriété, subtilité, concision, délicatesse se retrouvent dans ce nouveau livre. L’écriture de l’auteure charme toujours autant. Une belle réussite.
—
Parution le 20 août 2020 – 176 pages