Écrivain irlandais de renommée internationale, Colum McCann fait sa rentrée littéraire française avec Apeirogon, un nouveau roman au titre géométrique qui suggère l’incroyable complexité du conflit israélo-palestinien. A retrouver en poche dès le 19 août !
De Dublin à New York
Après l’expérience immersive d’un périple de jeunesse, l’Irlandais Colum McCann tombe littéralement amoureux des USA. Le coup foudre est tel qu’il revient très vite s’installer définitivement à New York où il pratiquera son métier de journaliste et fera ses premiers pas en littérature.
Remarqué par la finesse de son style dès Le chant du coyote en 1995, un premier roman émouvant sur une relation père-fils marqué par le deuil, il devra attendre quatorze ans et quatre livres avant de connaître un succès plus large avec Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
Écrivain confirmé, enfin sorti du statut d’auteur doué mais confidentiel, il est un grand nom de la littérature anglo-saxonne à se présenter au départ de la rentrée littéraire 2020.
Un danseur, une gitane, des irlandais et des victimes
Fasciné par les outsiders, à qui il invente une vie (Danseur, Zoli), touché par les oubliés du rêve américain (Et que le vaste monde poursuive sa course folle), ému par les exilés (Transtlantic) ou passionné par sa ville de New York, à qui il rend régulièrement hommage (Les saisons de la nuit), Colum McCann construit roman après roman une œuvre marquée par la richesse d’un style entièrement dédié à l’émotion et à la noblesse des sentiments.
Avec Apeirogon, son huitième et nouveau roman, il use de la fiction pour proposer une réflexion profonde et apaisée sur le conflit israelo-palestinien, sujet brûlant voire explosif de notre histoire contemporaine.
Apeirogon comme le conflit israélo-palestinien
Un Apeirogon est une figure géométrique qui comporte un nombre infini de côtés… En choisissant ce terme pour titrer un roman sur le conflit au Moyen-Orient écrit à partir du point de vue de deux victimes indirectes, Colum McCann annonce l’ampleur de la tâche qui l’attend.
À travers le parcours résilient de deux pères, un Israélien et un Palestinien unis par la mort de leur fille respective pour raconter leur histoire au monde, il tente de nourrir un dialogue et ouvrir des pistes de réflexion sur un conflit bien trop polymorphe pour être traiter de façon simpliste.
—
Parution le 19 août 2021 – 648 pages