Avec sa franchise et son langage cru, Philippe Djian revient avec un nouveau roman décapant sur la capacité du monde à foncer droit dans un mur. 2030 c’est demain. C’est surtout un récit fort sur la nécessité impérieuse et urgente de prendre conscience de l’état du monde et de changer les choses. Aujourd’hui.
Philippe Djian, l’écrivain iconoclaste
Fuyant toute norme, Philippe Djian se glisse tour à tour dans la peau du journaliste, du romancier, du nouvelliste, du parolier, du scénariste ou encore du docker au Havre. Esprit libre et insaisissable, il vit en nomade et pose ses valises au gré de ses envies à Paris, Boston, Florence, Fitou, Bordeaux, Lausanne ou Biarritz.
Connu pour son mépris des médias et des cases, il construit une œuvre éclectique marquée par une écriture nerveuse, sensuelle et engagée. Et si l’on retient surtout de lui l’iconique 37,2° le matin et sa belle et fructueuse collaboration avec Stephan Eicher, chacun de ses romans est une bombe délicieuse.
De 37,2 à Elle, des récits du chaos
C’est l’adaptation au cinéma par Jean-Jacques Beineix de son 37°2 le matin en 1985 qui marque le début de sa popularité. Tout en gardant ses distances avec le monde public, Philippe Djian ne cesse par la suite de publier des romans insolents : de Lent dehors à la trilogie Doggy bag en passant par Ça, c’est un baiser, il crée des univers qui basculent et des personnages qui se débattent avec leurs addictions – sexe, drogue, violence… Des textes d’une belle puissance évocatrice comme en témoignent les nombreuses adaptations à l’écran par des grands noms du septième art : Téchiné, les frères Larrieu et Paul Verhoeven, pour le terrifiant Elle, avec Isabelle Huppert, adapté de son glaçant Oh…
2030 ou le déni du monde comme il va
Avec son dernier opus disponible chez Flammarion, Philippe Djian donne le ton : rendez-vous en 2030, dans un roman de légère anticipation. Au même moment, Greg découvre un reportage datant de plus de dix ans sur le combat, en 2019, d’une jeune femme aux nattes (Greta Thunberg, à peine dissimulée), falsifie des résultats d’une étude sur les pesticides, fréquente sa nièce Lucie, jeune activiste écolo et rencontre Véra. Un tsunami dans sa vie !
Le romancier qui ne mâche pas ses mots ni ses idées s’attaque au combat écologique, dénonçant avec brutalité et sans ambages l’ébranlement du monde et de ses habitants. Une lecture galvanisante !
—
Parution le 16 septembre 2020 – 224 pages