LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). On avait beaucoup aimé le dernier livre d’Anna Hope, La salle de bal, tout en émotions, en interdits, en suggestions. Ici le trait est plus ferme mais tout aussi percutant. Nous suivons trois jeunes filles, trois femmes entre leurs vingt ans et leurs trente ans : leur vie en devenir pleine de projets, d’espoirs, et la vraie vie avec déceptions, abandons et incertitudes.
Nos Espérances
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
La vraie vie…
La vie rêvée et idéalisée et la vie qu’on peut, celle dont on s’accommode. Lissa, Hannah et Cate, trois amies remplies d’espérance qui s’admirent et qui s’envient. Aucune d’entre elles n’est satisfaite ; Cate, avec mari et enfant, pleure sur sa condition de femme éternellement fatiguée ; Lissa court après une carrière d’artiste au ralenti ; et Hannah cherche désespérément à être mère.
… face aux espérances
Anna Hope diffuse la nostalgie à petites doses par des allers retours entre les deux époques, et tandis que la vie des trois femmes se mélange et se fractionne, elle permet de poser les inévitables questions qui nous envoûtent et qui nous hantent : qu’avons-nous construit avec les cartes que nous avions en main ? Y a-t-il une place pour les regrets ? Peut-on sortir de sa condition ? Les chemins choisis sont-ils définitifs ?
Un avenir déjà tracé ?
Grâce aux petits détails de la vie quotidienne, une évidence s’impose : l’enfance décide de l’adulte qu’on devient, le plus souvent et le plus justement possible. Cela semble inéluctable.
La loyauté que l’on se doit, à soi-même et aux autres, ressemble ici à un jeu de piste, entre disputes, confidences et fêtes, entre féminisme et traditionalisme.
Les échecs et les désillusions y tiennent le premier plan dans un concentré de réalisme. L’amitié de ces trois mises à l’épreuve par la vie nous va droit au cœur.
—
Parution le 12 mars 2020 – 368 pages
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Élodie Leplat