Actu

Prix du polar européen : L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee

15 juillet 2020
Par Anastasia
Prix du polar européen : L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee

Cette année, le Prix du polar européen a été décerné à Abir Mukherjee pour L’attaque du Calcutta-Darjeeling. Un premier tome d’une série qui en compte quatre, et qui plonge le lecteur au cœur des méandres d’un Empire britannique colonial d’après 1918.

Qu’est-ce que le Prix du polar européen ?

Créé par le journal hebdomadaire Le Point en 2003, le Prix du polar européen récompense, comme son intitulé l’indique, un roman policier européen.

Ce prix est décerné lors du Festival Quais du polar, par un jury composé de professionnels de l’édition, du livre et de la presse.

L-attaque-du-Calcutta-Darjeeling (1)L’attaque du Calcutta-Darjeeling : Prix du polar européen 2020

Cette année, le prix du polar européen a été décerné à Abir Mukherjee pour L’attaque du Calcutta-Darjeeling (aux éditions Liana Levi).

Ce roman policier nous plonge dans l’après Première Guerre mondiale, en 1919, alors que certains Britanniques tentent de refaire leur fortune et leur rêve ailleurs…

C’est à Calcutta, alors capitale du Raj britannique, que nous retrouvons le capitaine Wyndham, profondément marqué par la guerre et rejoignant sa nouvelle affectation au sein des forces de polices britanniques. Sur place, il découvre très vite que, dans cette ville, toutes les conditions sont rassemblées pour tuer (et vouloir tuer) un Britannique. La moiteur de l’air et la haine toujours croissante des indiens envers les colons sont autant d’éléments qui favorisent cet état de fait.

Est-ce justement à cause de cette haine qu’un haut fonctionnaire Anglais est retrouvé assassiné, dans une ruelle poisseuse tout près d’un bordel ? C’est ce que tentera de découvrir le capitaine Wyndham, secondé par un officier indien, le sergent Banerjee…

« Les lois Rowlatt. Elles sont entrées en vigueur le mois dernier et nous autorisent à boucler quiconque est soupçonné de terrorisme ou d’activités révolutionnaires. Nous pouvons les garder derrière les barreaux pendant deux ans sans procès. […] Bien entendu, les indiens ont réagi par la fureur, et je ne peux pas dire que je leur reproche. Après tout, nous venons de faire une guerre au nom de la liberté et ici, nous arrêtons des gens sans mandat d’amener et nous les enfermons pour tout ce que nous jugeons séditieux, du fait de se réunir sans permission jusqu’à celui de regarder un Anglais de travers. »

Pourquoi on a aimé ?

Sur fond de roman policier « parce que le polar, c’est ce que les gens lisent »*, la véritable attaque d’Abir Mukherjee, romancier anglais d’origine indienne, est envers son pays : celui du racisme et de la domination culturelle. S’il n’y a pas que des mauvais côtés dans la culture britannique, il ne faut pas non plus oublier son passé colonial et les violences qu’il a engendrées.

On peut donc autant lire L’attaque du Calcutta-Darjeeling comme un polar à l’intrigue passionnante ou comme une satire de l’Empire britannique et ses quelques leçons d’Histoire.

Et si cette première enquête vous a plu, sachez d’ores et déjà qu’une adaptation en série-télé est prévue et qu’un deuxième tome, Les princes de Sambalpur, doit paraître à la rentrée !

*Propos tirés de l’article de l’hebdomadaire Le Point.

Parution le 17 octobre 2019 – 400 pages

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fanchita Gonzalez Battle

L’attaque du Calcutta-Darjeeling, Abir Mukherjee (Liana Levi) sur Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits