Disponible depuis le 30 avril 2020 sur PC et consoles en version numérique, Streets of Rage 4 s’offre à présent une sortie physique sur consoles. Près de trois ans après le dernier opus, ce nouvel épisode marque le retour de la saga mythique de Sega. Tour d’horizon de ce que propose ce beat’em up survolté.
Mr. X Nightmare : le nouveau DLC
À l’occasion du dernier épisode de PlayStation Playground, Guard Crush Games est venu présenter le nouveau mode Survival du jeu Streets of Rage 4, prévu pour le 15 juillet 2021. Ce mode est arrivé bien plus tard que la campagne principale par choix du studio qui ne voulait pas retarder la production.
Le joueur utilise ce qu’il reste du cerveau de Monsieur X pour entrer dans une simulation qui s’avère être le mode survie, et après avoir battu chaque vague le joueur peut choisir un des deux Perks (power ups) proposés qui restera actif tout le long de la partie.
Le niveau de difficulté
Ce qu’explique le studio, c’est que la difficulte ne peut pas être modifié mais qu’elle évoluera toute seule selon les 3 phases qui définissent la partie. Cette difficulté est relative au niveau du joueur et le pousse à réfléchir à sa stratégie :
– en early-game, le joueur façonne son jeu grâce aux Perks qu’il choisit.
– en mid-game, la puissance et la difficulté sont au même niveau.
– en end-game, le niveau du joueur et le choix des perks déterminent le temps de survie.
Les ennemis à affronter
Le mode survival possède deux variations : des défis aléatoires ou des défis hebdomadaires programmés en avance. Selon votre progression, vous pourrez obtenir des bonus temporaires pour allonger la durée de la partie ou des mouvements ainsi que des armes de manière plus permanente.
Il existe 3 types de sbires mais les vagues sont aléatoires pour rendre les parties aussi imprévisibles que folles : les sbires de base usent de leur force, les sbires avancés ont des attaques spécifiques et les sbires d’élite forcent à avoir une stratégie pour éviter les erreurs fatales.
Chaque ennemi aura un rang et son niveau sera plafonné mais il sera possible d’avoir des ennemis plus puissants, ou plus faibles, ce qui impactera la puissance des ennemis suivants. Par exemple, si votre ennemi de niveau 4 a une valeur de 450 au lieu de 400, le suivant perdra 50 de valeur mais l’inverse peut aussi s’appliquer puisque l’ennemi suivant peut combler le niveau en ajoutant de la valeur.
3 nouveaux personnages
Max, Shiva et Estel sont les trois nouveaux combattants attendus par les joueurs. Avec trois styles différents, ils offrent chacun un gameplay unique selon votre préférence.
Max le colosse cogneur et Shiva qui attaque rapidement sont des personnages déjà apparus dans Streets of Rage 2 en tant que boss, Estel est une création originale pour ce DLC.
Ils seront donc tous disponibles en tant personnages jouables dans ce nouveau mode de survie en rejoignant les rangs d’Axel.
Autres contenus
En plus du DLC payant, une mise à jour gratuite va être proposée aux joueurs donnant accès à certaines nouveautés :
– mode Entrainement
– nouvelle difficulté
– choix des couleurs des personnages
– améliorations
Streets of Rage, le beat’em up culte
Calibrés pour les bornes d’arcade, les beat’em up, jeux d’action nerveux vous opposant à des vagues d’ennemis, sont à la mode en 1990. Après Double Dragon en 1987 et Final Fight en 1990, le Streets of Rage de Sega débarque en 1991. Grâce à son gameplay, son ambiance, ses graphismes et sa bande-son marquante, le titre marque profondément les joueurs. Sortis quelques années après, Streets of Rage 2 et Streets of Rage 3 imposeront définitivement la licence comme une référence du genre.
Lizardcube en charge de la suite
Vingt-six ans après la sortie du troisième opus, la saga frénétique de Sega revient. Développé par Lizardcube, également derrière Wonder Boy: The Dragon’s Trap, Streets of Rage 4 est le digne héritier de ses aînés. Suite directe de la trilogie originale, le jeu vous plonge de nouveau dans une ville gangrenée par la corruption. Après les événements de Streets of Rage 3, les fils du seigneur du crime déchu sèment le chaos. D’anciens policiers sont cependant bien décidés à les combattre à leur façon…
Des graphismes superbes et maîtrisés
En plus d’une direction artistique sublime, Streets of Rage 4 propose des visuels léchés. Le soin apporté aux détails se ressent dans la finesse des animations des personnages et des environnements dessinés à la main. Le pixel art laisse néanmoins sa place à un style plus actuel tout aussi soigné. En modifiant quelques paramètres, vous pouvez cependant jouer avec les graphismes d’époque ! Enfin, de nombreux clins d’œil et références aux anciens jeux raviront les fans de la première heure.
Un gameplay frénétique à l’ancienne
Nerveux et stratégique, le gameplay de Streets of Rage 4 est une réussite. Le beat’em up reprend de nombreuses mécaniques de jeu de ses prédécesseurs, tout en y apportant quelques nouveautés. Dans des niveaux en 2D à défilement horizontal, vous êtes opposé à des vagues d’ennemis de plus en plus coriaces.
En solo ou jusqu’à 4 joueurs, le titre propose bien entendu plusieurs modes de jeu. Des personnages inédits aux capacités uniques font également leur apparition, pour encore plus de stratégie et une excellente durée de vie.
Streets of Rage 4 sur Switch, PS4 et Xbox One
Disponible depuis le 30 avril sur PC et consoles en dématérialisé, Streets of Rage 4 s’offre à présent une sortie physique. Attendue par de nombreux joueurs désireux d’ajouter une belle pièce à leur collection, cette version paraîtra en boîte le 24 juillet 2020. Distribuée par Just for Games, cette dernière sera disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. En plus du jeu, vous y retrouverez un artbook et un porte-clés, un objet véritablement immanquable pour les nostalgiques de la saga !