Actu

Une nouvelle page signée Lianne La Havas

08 juillet 2020
Par Julien D.
Une nouvelle page signée Lianne La Havas

Début 2012, alors qu’elle n’était encore qu’une jeune pousse dans le monde concurrentiel de la soul anglaise, le grain de voix de la chanteuse Lianne La Havas comme ses compositions simples aux reflets folk avaient titillé pas mal d’oreilles et converti quelques 250 000 fans à se procurer son premier album. 2020, elle est de retour avec un nouvel opus et les premiers extraits laissent à présager le meilleur à venir.

Avec une voix pareille, un patronyme digne d’un personnage de roman et ce talent d’écriture qui la caractérise, difficile d’oublier une artiste de la trempe de Lianne La Havas. Cinq années après Blood, son dernier opus en date, elle s’apprête à refaire parler d’elle et à convertir tout naturellement (vous verrez !) celles et ceux qui ne la connaissent pas encore.

Un début prometteur

Apparu sur nos écrans radars fin 2011, lors d’une mémorable interprétation pour la télévision anglaise de ce qui allait devenir deux petits « tubes » au Royaume-Uni quelques mois plus tard (Age et No Room For A Doubt), cette jeune chanteuse anglaise nous avait alors complètement bluffés avec ses premiers morceaux mis en ligne. Des compositions d’une simplicité dangereusement efficace, un timbre de voix si particulier et un charisme naturel avait suffi pour que le charme opère. Recette sans fausses notes puisque l’album qui s’en est suivi (Is Your Love Big Enough) s’est finalement vendu à 250 000 exemplaires.

Récompensée par la BBC (catégories artiste à suivre & album de l’année), Lianne La Havas s’est ouvert une voie royale qui la trimbalera un peu partout sur la planète jusqu’à collaborer avec Prince peu de temps avant sa disparition.

Stimulé à l’époque par le joli succès de ce premier album, un second disque, produit dans une veine qu’on qualifiera de neo-soul verra le jour en 2015. De mémoire, doté d’une promo un peu plus ciblée, Blood avait fait grimper la température et la notoriété de la demoiselle d’un ou deux crans supplémentaires.

lianne la havas

Cinq années de patience

lianne la havasAujourd’hui, c’est donc l’heure de découvrir les 10 nouveaux titres de ce nouvel album éponyme. Le troisième en 10 ans de carrière professionnelle.

A l’heure d’un tourbillon sans répit de l’industrie musicale qui n’a jamais vécu un tel afflux de productions, la chanteuse semble prendre son temps, à l’image de sa musique et de sa personnalité, tout en retenue, délicatesse et tempo lents. Les premiers extraits disponibles (Paper Thin et Bittersweet) sont d’ailleurs à cette image : suaves, soulful, sensuel et sans fioritures.

Dix titres qu’elle a donc pris le soin de peaufiner avec à l’esprit, de belles références (une étonnante reprise de Radiohead figure au programme). Inattendu, c’est le grand songwritter brésilien Milton Nascimento, poète-chanteur-jazzman, adepte du spleen et d’envolées mélancoliques (cette fameuse Saudade des cultures lusophones) qu’elle avoue avoir beaucoup écouté durant l’enregistrement.

Une forme de soul, au sens littéral du terme qui va si bien à cette très talentueuse artiste qu’est Lianne La Havas.

La suite est prévue pour le 17 juillet.

Retrouvez l’album de Lianne La Havas dans les 10 albums du mois.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits