Dans un secteur des simulations automobiles dominé par les licences Gran Turismo et Forza, la licence Assetto Corsa a réussi à se faire sa place auprès des puristes. Décryptage de la saga italienne avec la sortie sur PlayStation 4 et Xbox One d’Assetto Corsa Competizione.
Assetto Corsa, une histoire de passionnés de l’automobile
À l’origine du développement de la licence Assetto Corsa on retrouve Kunos Simulazioni, une société italienne experte en ingénierie automobile et plus particulièrement dans la simulation automobile. L’entreprise a même fait le choix de s’implanter directement sur le circuit de Vallelunga, dans la banlieue de Rome, pour être au plus près des pilotes et de leurs écuries.
Un véritable avantage pour avoir constamment des retours des pilotes lors de leur développement. Et ainsi se rapprocher le plus près possible de la représentation parfaite de la course automobile. Authenticité garantie !
D’Assetto Corsa à Assetto Corsa Competizione
Sorti en 2014 sur PC, Assetto Corsa faisait la part belle au contenu, aussi bien sur la quantité de voitures disponibles (plus de 80 modèles), que sur le nombre de circuits représentés : 25 tracés dont les plus connus comme Monza, Silverstone ou Spa-Francorchamps. Pour Assetto Corsa Competizione, Kunos Simulazioni a fait le choix de se concentrer sur le championnat Blancpain GT Séries, dans ses versions sprint et endurance.
Assetto Corsa Competizione regroupe ainsi les circuits, véhicules, pilotes et écuries officiels présents dans ces championnats. Cette optique a permis aux développeurs de se concentrer encore plus fortement sur toute une quantité de détails pour pousser encore plus loin le réalisme de leur création.
Jour et nuit !
Le titre était sorti en mai 2019 sur PC et débarque pour la première fois sur consoles, sur PS4 et Xbox One. Première nouveauté et pas des moindres avec Assetto Corsa Competizione par rapport au premier opus, la création d’un cycle jour/nuit pour coller aux réalités des courses d’endurance.
Qui dit endurance et course automobile, dit arrêts aux stands. Il est désormais possible de s’arrêter aux stands en course et ainsi varier les stratégies pneumatiques et modifier sa quantité d’essence embarquée. Ces stratégies peuvent également évoluer grâce à l’arrivée de la météo dynamique et ainsi tirer à profit des conditions de pistes changeantes.
On s’y croirait
La première chose qui frappe dès le lancement des premières courses, c’est la reproduction parfaite de toutes les sonorités liées aux véhicules de course : moteur, freins, amortissements, contact avec de possibles débris. Un puriste s’y retrouvera forcément, comme un débutant qui découvre la licence.
Autre point fort indéniable, la quantité de réglages. Certes un débutant peut être un peu perdu dans les premières heures de jeu, mais c’est ce qui permet à Assetto Corsa Competizione de se rapprocher le plus près possible de simulation parfaite de course. Les pilotes apportent leur ressenti tout au long du développement pour coller au mieux à la réalité de leur quotidien. Les nombreuses vues possibles (dans le cockpit, au premier plan, derrière le véhicule…) offrent également une possibilité de plus de varier les plaisirs en course. Si vous cherchez du réalisme intense, vous êtes au bon endroit !