Actu

Halo Infinite : notre test et toutes les infos sur le grand retour de la licence !

06 décembre 2021
Par Valentin Boulet
Halo Infinite : notre test et toutes les infos sur le grand retour de la licence !
©Xbox

La licence phare de Microsoft revient le 8 décembre 2021 avec Halo Infinite, sur Xbox One, PC et Xbox Series X ! Le jeu est édité par 343 Industries et fait suite aux événements de Halo 5. On vous présente tout ce que l’on sait sur ce titre, qui promet en tout cas de belles surprises !

Le test Fnac.com

On a testé pour vous Halo Infinite sur PC

Dévoilé comme le porte-étendard de la nouvelle génération de consoles chez Xbox (Xbox Series S et Xbox Series X), Halo Infinite s’apprête finalement à arriver, avec un peu plus d’un an de retard. Une double pression pour 343 Industries donc, pour un titre qui doit à la fois montrer les ambitions techniques de ce que les nouvelles Xbox ont à nous offrir pour les prochaines années, et s’inscrire dans l’héritage d’une saga adorée par des millions de joueuses et de joueurs.

Attendu sur PC, Xbox Series et bien sûr dès le premier jour sur le Game Pass, Halo Infinite sera disponible le 8 décembre 2021. Mais son mode multijoueur, entièrement gratuit, tourne déjà à plein régime depuis plusieurs jours sur les machines des amateurs de FPS compétitifs, et semble pour l’instant satisfaire les attentes. Nous nous concentrerons donc ici sur la campagne d’Halo Infinite, uniquement jouable en solo pour l’instant, dans un test réalisé sur PC.

  

Scénario et dialogues Netflixiens

Renvoyée au SAV par les fans après la découverte des premières images en fin d’année 2020, la campagne d’Halo Infinite est évidemment très attendue. Symbole de l’installation de Xbox dans le paysage du jeu vidéo mondial, la saga se faisait attendre depuis la sortie de Halo 5 : Guardians en 2015, et sa fin qui appelait une suite. La voici donc, avec Halo Infinite, qui démarre quelques mois après les événements dramatiques du dernier opus. Le Master Chief est retrouvé inconscient et flottant dans l’espace au milieu des débris par un pilote de l’UNSC coincé ici depuis la fin de la bataille perdue. Et si ce dernier ne rêve que de rentrer chez lui, notre bon vieux 117 n’est pas du genre à prendre le temps de se remettre d’un coma, et cherche directement à reprendre le combat.

Dans Halo Infinite, les Parias, faction rebelle de l’ancienne Alliance Covenant, feront office de grands méchants, qu’il faudra éliminer par centaines pour sauver l’humanité. Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir pour connaître le scénario du jeu, qui respecte la tradition Halo en ne s’embarrassant pas de subtilités. Il faut bien entendu ajouter à cela le mystère autour de Cortana, remplacée par une nouvelle IA qui vous accompagnera tout au long de l’aventure : l’Arme. Pour en apprendre un peu plus sur l’univers et sur les événements qui ont conduit à la menace Parias, il faudra se contenter de notes vocales laissées un peu partout sur la map par d’anciens Spartans, soldats de l’UNSC, ou même par des Parias eux-mêmes.

testHALO10

Trois personnages principaux sont donc au programme, avec le Master Chief, l’Arme et le pilote. Et là encore, il ne faut pas s’attendre à trouver en eux de la profondeur ou des comportements qui s’écartent des clichés qu’ils représentent : le Master Chief est froid, incorruptible et courageux, mais possède bien sûr un point faible (Cortana), l’Arme est admirative, innocente et sage, et le pilote est un trouillard, sur lequel on pourra malgré tout toujours compter. Vous les reconnaissez ? Oui, ce sont les personnages principaux de la plupart des oeuvres de science-fiction, pas forcément toutes du meilleur goût, qu’on trouve dans les tréfonds de Netflix. Le très bon doublage français ne suffira malheureusement pas à transcender des dialogues tout aussi plats que la construction du récit et des personnages.

testHALO1

Si ce n’est évidemment pas une surprise quand on connaît bien la saga, on pourra regretter que ce nouveau départ ne soit pas l’occasion de densifier un peu les fondements d’une série qui profite d’une telle aura, et qui a visiblement l’intention de s’installer pour de nombreuses années. Car ce que l’on retient à la fin de cette campagne, c’est surtout que cet Halo Infinite ressemble plus au premier opus d’une nouvelle saga, qu’à la suite d’une existante. Il aurait donc été très appréciable d’avoir un peu plus d’histoires à se mettre sous la dent, pour nourrir l’attente des prochains épisodes. Mais ce n’est bien sûr pas pour le scénario que ce nouveau Halo était très attendu, mais bien pour son gameplay si singulier dans l’univers des FPS.

Du pur Halo, en mieux

La sublime première séquence d’introduction, qui met à la fois en valeur la technique du titre et le courage de notre héros, nous conduit dans une longue traversée de couloirs qui feront office de tutoriel. Et dès les premiers instants, les sensations sont bonnes. On retrouve bien un gameplay Halo pur jus, avec ce mouvement perpétuel qui n’entame pas la précision de vos armes, et des jets de grenades dans tous les sens pour faire sauter les dizaines de petits monstres qui vous entourent. Au-delà de la sensation de tir et plus particulièrement de toucher qui est très réussie, le sound design des armes est parfait, mais nous y reviendrons.

testHALO3

Les armes à votre disposition sont dans l’ensemble très variées et toutes plus sympathiques à utiliser les unes que les autres, ce qui est une excellente nouvelle dans la mesure où vous en changerez très (trop) souvent, tant les chargeurs se vident rapidement. Mais la principale nouveauté de gameplay de ce Halo Infinite réside dans un gadget, disponible dès le début de l’aventure contrairement aux autres : le grappin. Certes, il n’y a rien de révolutionnaire là-dedans, mais les possibilités d’atteindre des hauteurs si rapidement, d’attraper des armes au sol ou même de perturber vos ennemis proches, apportent beaucoup de dynamisme au jeu, et de possibilités de gameplay différentes, notamment grâce au level design très bien réussi du titre.

Halo Infinite se joue dans un monde ouvert, qui encore une fois se trouve être bien plus efficace qu’original. Sur la carte sont disposés différents avant-postes Parias, qu’il faudra aller nettoyer pour en prendre le contrôle, afin qu’ils deviennent des bases de l’UNFC entre lesquelles vous pourrez vous déplacer rapidement, pour récupérer des armes ou des véhicules. Certains de ces avant-postes à conquérir feront office de missions secondaires, tout comme les différents boss répartis sur la carte, tandis que d’autres, généralement plus grands, feront avancer le scénario principal. Les joueuses et les joueurs sont donc libres d’avancer à leur rythme dans l’aventure, et surtout libres d’attaquer ces différentes zones à leur manière.

testHALO9

Et c’est vraiment sur cet aspect que le jeu est très réussi. Grâce au grappin et aux différents véhicules, vous aurez le choix entre une approche bourrin et une approche plus subtile, en prenant de la hauteur pour éliminer les Parias à distance. L’infiltration la plus pure n’est pas au programme, puisqu’il faudra venir à bout de toute forme de vie avant de prendre le contrôle d’une zone. Et si certains petits Grunts n’hésiteront pas à se cacher pour vous échapper, ils n’ont généralement pas la présence d’esprit d’arrêter de jacter, et il suffira de tendre l’oreille pour les retrouver. Dans l’ensemble, le bestiaire est bien varié et les types d’ennemis bien indentifiables et cohérents avec leur design.

Les affrontements contre les boss apporteront par petites touches leur dose de challenge, et il faudra faire preuve d’intelligence dans les déplacements pour éviter de se prendre des grosses claques. Néanmoins, la mort n’est pas très punitive, et vous ne perdrez jamais trop de temps dans ces circonstances. Ce ne sont clairement pas les séquences de jeu que j’ai préférées, mais elles arrivent à un bon rythme, présentent des ennemis assez charismatiques et sont généralement accompagnées d’une musique qui participe grandement à rendre certaines scènes assez épiques, là où le scénario en est incapable.

testHALO11

Dans l’ensemble, l’aventure est très agréable à parcourir. Si l’on pourra regretter le caractère répétitif des prises de contrôle des avant-postes, il existe tout de même de nombreuses différentes manières de s’y prendre et de les rendre plus marquantes. Les récompenses que les missions secondaires apportent, notamment en ce qui concerne les différentes améliorations que l’on peut apporter à l’équipement de Master Chief, devraient vous convaincre d’y passer un certain temps, avant de vous ruer sur les missions principales. L’arrivée d’un mode coopération, qui manque cruellement pour l’instant, devrait convaincre beaucoup de joueuses et de joueurs de se lancer dans l’aventure. A défaut d’immersion, il y aura du partage, et des stratégies d’assaut à deux qui apporteront beaucoup de fraîcheur au gameplay.

testHALO6

Une BO superbe

Mon Setup

RAM : 32Go

Processeur : Intel I7 10700k 

Carte graphique : Nvidia 3070

Après quelques heures de jeu et quelques belles cinématiques notamment en introduction, il est impossible de ne pas faire le constat que ce Halo Infinite est vraiment beau, à tous les niveaux. S’il est difficile de parler d’une claque graphique ou même d’une révolution, le jeu profite tout de même de très beaux graphismes, de décors intérieurs travaillés et de panoramas extérieurs vraiment sublimes, grâce à une énorme profondeur de champ. Le monde ouvert est exactement de la bonne taille, et ne propose pas d’espace vide uniquement là pour remplir. On prend un réel plaisir à s’y balader, et à essayer d’atteindre certaines zones grâce à différents véhicules ou même grâce au grappin. Le travail sur la lumière devrait vous forcer à prendre le temps d’admirer la beauté de certains paysages au crépuscule. Pour rappel, le jeu a été testé sur PC, dont vous pourrez trouver la configuration juste au-dessus. On regrettera en revanche le manque de variété, puisqu’aucune zone de l’open-world ne révèle un biome radicalement différents des autres.

testHALO7

Comme précisé un peu plus haut, le travail sur le son des armes et le sound design dans sa globalité est vraiment réjouissant. Chaque arme a sa propre signature sonore, et chacune d’entre-elle est cohérente. Mais ce sont probablement les musiques du titre qui marqueront le plus les mémoires de joueuses et de joueurs. Parfaitement mixée, elles arrivent toujours au bon moment, au bon volume, pour apporter ce que l’histoire du jeu ou même les objectifs n’arrivent pas vraiment à nous donner : des affrontements épiques et mémorables.

testHALO2

Dans l’ensemble donc, si Halo Infinite peine à se montrer original dans sa construction ou son écriture, le jeu est vraiment très agréable à parcourir. Il faudra compter une bonne dizaine d’heures pour terminer l’histoire principale, en se laissant distraire par quelques missions secondaires sur la route, et malgré quelques répétitions, c’est juste assez pour ne pas s’ennuyer. Le gameplay est parfaitement fluide, agréable et jouissif, et les véhicules comme les armes ou le bestiaire assurent une bonne variété. Les décors sont beaux, les musiques sont magnifiques et l’univers Halo est parfaitement respecté. Et c’est presque là l’un des défauts majeurs du titre, qui ne parvient pas à susciter de l’intérêt par son scénario et ses dialogues. La qualité du gameplay devrait donc garantir à Halo Infinite, notamment pour son mode multijoueur, une place de choix dans le marché des FPS du moment.

Ce qu’il faut retenir : 

– Gameplay parfait, dans le pur style Halo

– Open-world réussi, mais pas révolutionnaire 

– Graphismes beaux et musiques sublimes

– Scénario et dialogues sans intérêt    

Le mode multijoueur déjà disponible !

Lors d’une conférence à l’occasion de la vingtième bougie de la toute première Xbox, Microsoft a surpris ses joueurs en leur faisant un bon cadeau. En effet, en fin de conférence, après que Dwayne Johnson ait pris la parole, un tweet est venu faire réagir les fans de la série. Dans ce tweet, 6 mots : « Halo Infinite Multiplayer is out NOW« .

Cette sortie prématurée a de quoi ravir les joueurs, car c’est plutôt rare, surtout en ce moment, d’avoir un jeu qui sort en avance. D’autant plus qu’il est possible d’y jouer gratuitement, laissant le temps de se familiariser avec l’univers et de se préparer à vivre le mode solo qui arrivera tout de même le 8 décembre.

Halo-infinite-saison-1

Toutes les infos sur la campagne solo !

Si le mode multijoueur s’est beaucoup montré ces dernières semaines, de nombreux fans attendaient avec impatience d’en savoir plus sur la campagne solo. On en sait désormais beaucoup plus avec la publication d’une bande-annonce dédiée.

Comme prévu, la campagne solo de Halo Infinite sera une suite directe aux événements de Halo 5. Cortana a donc disparu, et vous allez devoir récupérer une autre Intelligence Artificielle, appelée « l’Arme », qui avait été créée pour enfermer Cortana. En revanche, cette dernière ne connait pas les raisons de l’enfermement de l’IA qui a toujours accompagnée le Master Chief dans ses combats. Dans le même temps, l’armée des Bannis a conquis Zeta Halo, un spartan joue les tueurs et les Skimmers sont toujours là… Autant dire qu’il y aura de quoi faire.

La campagne se déroulera dans un monde plus vaste que jamais, et les joueuses et les joueurs profiteront d’une liberté d’action totale, avec de nombreuses missions secondaires disponibles. Pour se déplacer, de nombreux véhicules seront disponibles, comme toujours. Cette bande-annonce est aussi l’occasion de découvrir quelques améliorations possibles pour les équipements du Master Chief, comme son grappin ou encore son bouclier.

Une nouvelle présentation du multijoueur, et une date de sortie !

Alors que la conférence Xbox qui précédait l’ouverture de la Gamescom avait probablement laissé les fans de la série Halo sur leur faim, la cérémonie suivante a répondu à leurs attentes. En plus d’un nouveau trailer dévoilant la cinématique d’introduction de la première saison du mode muultijoueur, on a enfin appris la date de sortie officielle de Halo Infinite : le 8 décembre 2021 !

La sortie du jeu repoussée en 2021

Halo Infinite devait normalement sortir fin 2020, au même moment que la Xbox Series X. Mais les créateurs ont récemment annoncé que cette sortie était décalée à début 2021 en raison de retard de développement dues au contexte compliqué depuis la pandémie provoquée par le Covid-19. Chris Lee, responsable du studio, s’est expliqué dans un communiqué : 

« Aujourd’hui, je souhaite partager une mise à jour importante sur le développement d’Halo Infinite avec la communauté. Nous avons pris la décision difficile de déplacer notre sortie pour 2021 afin de nous assurer que l’équipe dispose de suffisamment de temps pour offrir une expérience de jeu Halo qui correspond à notre vision.

La décision de changer notre version est le résultat de multiples facteurs qui ont contribué aux défis de développement, y compris les impacts continus liés au Covid-19 qui nous affectent tous cette année. Je tiens à saluer le travail acharné de notre équipe de 343 Industries, qui est restée déterminée à créer un jeu formidable et à trouver des solutions aux défis de développement. Cependant, l’expédier pour les fêtes de fin d’année n’est pas durable pour le bien-être de notre équipe ou pour le succès global du jeu.

Nous savons que cela sera décevant pour beaucoup d’entre vous et nous partageons tous ce sentiment. La passion et le soutien dont la communauté a fait preuve au fil des ans ont été incroyables et inspirants. Nous ne voulions rien de plus que de jouer à notre jeu avec la communauté lors des fêtes de fin d’année. Le temps supplémentaire nous permettra de terminer le travail nécessaire pour offrir le jeu Halo le plus ambitieux jamais créé avec la qualité que nos fans attendent. »

Le gameplay d’Halo Infinite se montre enfin !

La conférence spéciale Xbox Games Showcase du jeudi 23 juillet 2020 a été l’occasion pour Microsoft et 343 Industries de donner un premier aperçu de Halo Infinite, attendu pour la fin de l’année 2020. Une vidéo de huit minutes nous a présenté le jeu en prenant place après le début de la campagne solo. Une vidéo cinématique a été dévoilée, nous permettant d’apprécier les graphismes du jeu, et nous avons également pu profiter d’une séquence gameplay à bord Warthog ou à pied.

On retrouve donc dans cette vidéo le Master Chief et son pilote qui s’écrasent sur le Halo, avant de faire face aux ennemis déjà présents. Les armes et nouveaux équipements ont été à l’honneur, comme le Ravager, le VK78, ou encore le grappin permettant de gravir certains obstacles et se rapprocher des ennemis.

L’univers d’Halo Infinite est décrit comme « sept fois plus grand que tous les jeux Halo réunis ! » Il s’agira d’un monde ouvert, où nous trouverons des tourelles, des camps à nettoyer, des armes à ramasser… On doit également s’attendre au retour d’une faction bien connue des fans : les Bannis. 

Halo Infinite disposera de la fonction Smart Delivery de Microsoft et sortira début 2021 (date à préciser) sur Xbox One, PC et Xbox Series X.

Plus d’infos sur la campagne

Quelques jours après les premières images de gameplay de Halo Infinite dévoilées lors du Xbox Games Showcase, les créateurs et développeurs ont accordé plusieurs interviews pour donner plus de détails. Jerry Hook, Head of Design chez 343 Industries, a ainsi expliqué sur Twitter les possibilités qu’offrirait le mode Campagne de ce nouvel opus.

Contrairement à certaines rumeurs, la Campagne ne sera pas jouable par quatre personnes en même temps. En revanche, à l’inverse de Halo Guardians qui avait mis de côté cette fonctionnalité, vous pourrez mener cette Campagne en écran scindé, à deux joueurs en même temps. Il faudra que les deux joueurs soient sur la même console.

Un mode multijoueur en ligne gratuit !

Un revendeur irlandais de jeux vidéo a fait fuiter une information comme quoi Halo Infinite serait une « expérience free-to-play révolutionnaire« , ce que 343 Industries et Microsoft se sont empressés de confirmer sur Twitter.

« Halo est destiné à tous. Nous pouvons confirmer que le multijoueur de Halo Infinite sera free-to-play et supportera le 120 fps sur Xbox Series X. Plus de détails seront partagés plus tard ! » Une excellente nouvelle pour les fans de multi en ligne !


Tweet Halo Inifinite

La jaquette d’Halo Infinite dévoilée !

Alors que le futur FPS de 343 Industries se montrera en détails lors de la conférence de Microsoft ce jeudi 23 juillet 2020, les développeurs d’Halo Infinite nous partagent la jaquette officielle du jeu. 

Halo Infinite est prévu pour le lancement de la Xbox Series X, mais sortira également sur Xbox One et PC. Vivement le nouveau trailer !

halo jaquette

Disponible au lancement de la Xbox Series X !

Très attendu des fans, Halo Infinite ne s’est que peu montré pour le moment. Le jeu fera suite aux événements de Halo 5 Guardians et remettra le Master Chief au centre de l’histoire. Les images qui ont été dévoilées nous montrent une scène d’éveil du Spartan John-117 par un soldat de l’UNSC. Sorti d’un profond sommeil, Cortana absente, notre héros découvre un contexte apocalyptique que lui seul semble être à même de redresser. Halo Infinite proposera un mode solo bien poussé, en plus du traditionnel mode multijoueur de la licence.

Le jeu tournera grâce à un nouveau moteur, le Slipspace Engine, et est développé par 343 Industries et le studio canadien SkyBox Labs.

Les graphismes semblent impressionnants, et le jeu est d’ailleurs prévu pour le lancement de la Xbox Series X. Halo Infinite sera compatible LAN et pourra être joué en écran partagé, comme pour ses prédécesseurs. De plus, il semblerait les joueurs ayant atteint le rang 152 dans Halo 5 seront récompensés d’une façon ou d’une autre dans Halo Infinite. 

Le studio 343 nous rassure : bien que le jeu fait suite à Halo 5, il est conçu de manière à être totalement accessible aux nouveaux venus. Preuve en est son statut de jeux disponible au lancement d’une toute nouvelle console !

halo infinite

Un teasing en attendant la conférence Xbox 20/20…

En juillet 2020 aura lieu de le Xbox 20/20, la conférence de Microsoft sur ses futurs jeux, et Halo Infinite figure au programme. Mais en attendant cette dernière, les joueurs ont eu droit à un teasing… En effet, un court extrait audio a été diffusé, présenté sous la forme d’une transmission. Dans ce dernier, on entend un Bannis faire un discours, ce qui annonce le retour de cette faction, déjà apparue dans Halo Wars 2.

Voici la traduction de son appel : 

« L’heure approche. Les forces occupent l’Anneau. Dans quelques heures, il sera sous notre contrôle. L’humanité va brûler. Leur défiance effrontée ne sera plus qu’un souvenir. Plus de prophètes, plus de mensonges. Nous restons unis mes frères, jusqu’à la fin. Nous sommes sa volonté, nous sommes son héritage, nous sommes les Bannis. »

On a hâte d’en savoir plus !  

 

Les premières images de gameplay sur Xbox One dévoilées

A l’occasion d’un live diffusé par les équipes de 343 Industries, de premières images de gameplay sur Xbox One ont été dévoilées. On y découvre notamment la map Bazaar en mode multijoueur, qui sera pour rappel entièrement free-to-play. Vous pouvez retrouver cette séquence de gameplay sur Xbox One dans le replay du live disponible ci-dessous, ainsi que différentes discussions de développeurs et démonstrations des paramètres de commande, ainsi que la personnalisation des personnages. Un long passage de gameplay, cette fois-ci capturé sur Xbox Series X est également disponible. 


De nouvelles informations dévoilées par 343 Industries

À l’occasion d’une nouvelle session de questions-réponses, plusieurs membres des équipes de 343 Industries ont donné de nouvelles informations concernant Halo Infinite, toujours prévu pour l’automne 2021. Ils se sont notamment exprimés à propos de l’environnement du titre. Le cycle jour/nuit aura par exemple un impact sur le comportement des ennemis que vous croiserez. Certains seront équipés de lampes et pourront donc combattre de nuit tandis que d’autres dormiront et vous laisseront ainsi le champ libre. De nombreux effets de météo devraient également impacter les différents environnements.

Les décors s’annoncent variés, avec de nombreux biomes différents, comme des marécages, des grottes, des bases Parias abandonnées ou des zones entièrement détruites par la guerre. Concernant les combats, on apprend que les joueuses et les joueurs rencontreront des patrouilles différentes en fonction de leur manière de se déplacer. Si vous êtes à pied, vous rencontrerez des patrouilles d’ennemis à pied, et inversement si vous vous déplacez à l’aide d’un véhicule. Il ne sera pas possible de porter deux armes en même temps, et la personnalisation de celles-ci restera assez limitée.

Des images des nouveaux graphismes

Repoussé à la fin de l’année 2021 afin de donner plus de temps au développeurs pour satisfaire les attentes des joueurs, Halo Infinite s’est un peu plus dévoilé en images. Alors que les premières images du jeu avaient déçu, on peut désormais se rendre compte du travail effectué ces derniers mois. Les textures sont plus détaillées et complexes et les effets de lumières semblent bien plus impressionnants. Reste à savoir ce que donneront ces graphismes en mouvement !


HaloInfinite 1


halo infinite 2


halo infinite 3


Une fenêtre de sortie annoncée et des images du multijoueur dévoilées !

A travers un long billet de blog, 343 Industries a donné des nouvelles du tant attendu Halo Infinite. Joseph Staten, le directeur créatif, a notamment précisé que l’univers serait le « plus vaste et le plus vertical qui ait jamais existé » dans la franchise. Mais c’est surtout l’annonce d’une nouvelle fenêtre de sortie qui intéressera le plus les fans de la saga : Halo Infinite devrait sortir à l’automne 2021. Certains développeurs ont également pris la parole pour expliquer que la première démo de gameplay présentée n’était pas fidèle au rendu graphique final du titre, et que de nombreuses améliorations ont déjà été apportées, notamment sur l’animation faciale et les effets d’ombres et de lumières.

Haloinfinite 1

De nombreuses images ont également été dévoilées concernant le mode multijoueur, qui sera free-to-play. Quelques personnages, des armures, des armes et surtout une map ont notamment été publiées, en précisant qu’il n’y aurait pas de système de foot boxes dans Halo Infinite. La personnalisation a particulièrement été mise en avant par les développeurs, et de nombreuses armures, skins d’armes et seins de véhicules devraient être disponibles pour la sortie. De quoi rassurer les fans, et les faire patienter pendant les longs mois qui nous séparent de la sortie du prochain titre de 343 Industries.

halo infinite 2

halo infinite 5

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits