Nintendo avait lancé le teasing d’un « gros projet » prévu dans l’univers Pokémon depuis quelques temps. C’est désormais officiel : Pokémon Unite sera le tout premier MOBA de la franchise et sortira sur Nintendo Switch, iOS et Android. On vous dit tout ce qu’on sait sur ce jeu ambitieux.
Une date de sortie sur smartphones Android et iOS
Lors du Pokémon Presents du 18 août 2021, The Pokémon Company a révélé la date de sortie de la version mobile de Pokémon Unite ! Après le lancement de la version Switch le 21 juillet 2021, la version smartphones est prévue pour le 22 septembre 2021.
Les préinscriptions sont lancées le même jour que la présentation sur le Play Store de Google ainsi que l’App Store d’Apple et selon le nombre de préinscriptions, deux bonus peuvent être obtenus en campagne de lancement :
- Permis Unité : Pikachu (+ 2 500 000 préinscriptions)
- Holo-costume spécial Pikachu au festival (+ 5 500 000 préinscriptions)
Par la même occasion, The Pokémon Company en a profité pour montrer deux des nouveaux Pokémon qui rejoindront l’aventure prochainement. Aucune précision sur quand mais nous avons leur nom : Mammochon et Nymphali seront les deux nouveaux Pokémon à rejoindre le roster du jeu.
Une date de sortie sur Nintendo Switch
Le premier MOBA de Pokémon est bien plus proche qu’on ne le prévoyait ! The Pokémon Company a annoncé que Pokémon Unite sortira le 21 juillet 2021 sur Nintendo Switch, soit seulement 6 jours après l’annonce officielle de la date.
En plus d’une nouvelle date, la bande-annonce dévoile plus d’images de gameplay, le système de personnalisation de votre avatar et un bonus de lancement temporaire jusqu’à la fin de cet été.
Connectez-vous à la version Nintendo Switch avant le 31 août 2021 à 16h59 pour obtenir l’Unite license (permis Unité) de Zeraora, le Pokémon mythique introduit dans Ultra Soleil et Ultra Lune. Passé ce délai, le permis ne pourra être obtenu qu’en complétant des missions spéciales qui seront organisées à une date ultérieure.
« Ce Pokémon fabuleux de type Électrik est rapide comme l’éclair. Il attrape ses adversaires et leur inflige des dégâts considérables en un clin d’œil. Son Unite Move [capacité Unité] consiste à envoyer une puissante décharge électrique qui crée une aire de plasma autour de la zone d’impact. »
Pokémon Unite sera disponible au téléchargement sur le Nintendo eShop dès le 21 juillet 2021 puis en septembre 2021 sur les appareils mobile Android et iOS.
Un MOBA dans l’univers Pokémon
Depuis plusieurs mois, Nintendo faisait du teasing concernant l’arrivée d’un « gros projet« , confirmé dans le récent Pokémon Direct de la firme, et enfin officialisé lors du Pokémon Presents du 24 juin 2020. Ce nouveau jeu vidéo Pokémon s’appellera Pokémon Unite, et reprendra tous les codes des MOBA en les appliquant à la célèbre franchise japonaise.
Si vous n’êtes pas familier du terme MOBA, il s’agit de l’acronyme de Multiplayer Online Battle Arena, un terme désignant les jeux multi où plusieurs joueurs s’affrontent par équipes sur la même map et en temps réel. Le plus connu du genre est sans conteste League of Legends, véritable institution avec un niveau de compétition professionnel tout bonnement hallucinant aujourd’hui.
Les principes de jeu de Pokémon Unite
The Pokémon Company a déjà révélé en quoi allait consister Pokémon Unite. 5 joueurs font partie de la même équipe, incarnant chacun un Pokémon, et affrontent une équipe de 5 autres joueurs dans une arène commune et symétrique. Cette arène est composée de 3 voies, que les joueurs peuvent emprunter pour défier leurs adversaires.
L’objectif est de prendre possession de la carte complète en tentant de conquérir 5 « socles stratégiques » qui rapportent des points. Les joueurs d’une même équipe se répartissent les tâches et les différentes zones de la map pour faire face à leurs adversaires tout en affrontant des Pokémon sauvages, également placés sur la carte. L’équipe qui l’emporte peut le faire en cumulant plus de points au terme d’un temps délimité, ou en réussissant à conquérir l’ensemble de l’arène.
Disponible sur Nintendo Switch et mobile
Si aucune date de sortie n’a pour l’heure été révélée, on sait déjà que Pokémon Unite sera disponible sur Nintendo Switch, iOS et Android. Le jeu permettra le crossplay, ce qui signifie que les joueurs pourront faire partie de la même équipe même s’ils jouent sur différents supports. Le jeu sera normalement gratuit, mais se financera sur un modèle de micro-transactions, comme pour les MOBA classiques. On attend de voir si la version Switch aura une base payante ou pas.
Comme pour League of Legends, chaque joueur choisit un personnage (en l’occurence un Pokémon) qui peut évoluer au fil des affrontements. Pour l’instant, on sait déjà plusieurs noms de Pokémon à incarner : les classiques Pikachu, Carapuce, Salamèche et Bulbizarre, mais aussi Machoc, Ronflex, Spectrum, Mélofée, Riolu et Flambusard.
Du côté du développement, c’est le studio Timi Studios, filiale de Tencent, qui est aux manettes. On leur doit notamment Arena of Valor, un jeu assez proche de League of Legends développé uniquement sur mobile. Si l’annonce de la future sortie de Pokémon Unite a été accueillie avec septicisme par les fans de la licence, on sait en tout cas que le rendu peut être à la hauteur des attentes, dans une franchise toujours aussi riche en possibilités.