LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Murielle T. (Guingamp). C’est l’histoire d’une famille pauvre, dans un quartier pauvre de Bari dans la région des Pouilles en Italie, au début des années 80, racontée par Maria, devenue adulte, vieille mais libre.
Une famille comme il faut
Le coup de cœur de Murielle T. (Guingamp)
La famille
Dans la famille De Santis, on demande le père, un pêcheur taiseux, tyrannique, que Maria abhorre. La mère, belle mais effacée, mutique ou parlant à ses fantômes. Le fils aîné, Giuseppe, bienveillant et aimant, qui arrondit les angles alors que le deuxième Vincenzo, mauvaise graine, délinquant, tourne mal. Et Maria, la benjamine, petite brune aux yeux bridés et au teint mat, élève brillante mais surnommée « Malacarne » : âme noire et profonde par sa grand-mère.
Maria et Michele
Contre toute attente et contre l’avis de tous, et surtout de son père, Maria va se lier à Michele Senzasagne, fils du mafieux local. Tous les deux se construisent une défense, se reconnaissent dans leurs souffrances, dans leurs différences et plus si affinités… Oui, mais les haines familiales ancestrales sont tenaces ! Parviendront-ils à s’en affranchir ?
La vie dans les Pouilles
Porté par une écriture évocatrice et poétique, on ressent la misère de cette famille, de cette bicoque, de ce quartier, où tout le monde se connaît, scrute les faits et gestes du voisinage, où les ragots pullulent et se propagent. Mais Maria, à l’intelligence supérieure, observe et analyse. On ressent la violence et l’intolérance, l’incompréhension et l’injustice de ce milieu, le tout baigné dans des non-dits plus mortels que des balles… mais non dépourvu d’amour, quoi qu’on en dise !
—
Paru le 4 juin 2020 – 336 pages
Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza