LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Alexandre Postel né en 1982 est professeur de lettres, il a reçu le prix Goncourt du Premier roman pour ce livre.
Un homme effacé
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Alexandre Postel né en 1982 est professeur de lettres, il a reçu le prix Goncourt du Premier roman pour ce livre.
Un monde déshumanisé
Dans un futur proche, mais indéterminé, Damien North, intellectuel trentenaire, professeur de philosophie à la Fac est un homme discret. Sa compagne est décédée, il vit seul, il fait ses travaux de recherche, il donne ses cours. Même s’il est plutôt apprécié et reconnu comme talentueux dans son domaine, il est peu sociable. Sa grande timidité l’oblige à se tenir à distance. Damien North est totalement incompétent en informatique, mais c’est un utilisateur assidu de son ordinateur car il est impossible de faire un travail de recherche sans consulter assidûment internet.
Un monde sans présomption d’innocence
Cette vie tranquille va basculer : un jour la police se présente chez lui, recherche et trouve dans son ordinateur la trace de téléchargements d’images pédopornographiques. Tout s’enchaine dans un engrenage infernal. Interrogatoire, mise en examen, procès, verdict. Comme dans Le Procès de Kafka l’individu est écrasé, il en vient à douter de lui-même.
L’enfer c’est le jugement des autres
Face à cette situation hors-norme, le héros pense que son entourage, ses collègues, sa famille, ses voisins, son avocat vont prendre son parti, mais il s’aperçoit avec effroi, que les comportements sont terriblement moutonniers. Quant aux institutions judiciaires et psychiatriques elles ne sont que des machines à broyer.
Une vision très sombre de notre société, mais malheureusement très juste sur bien des points.
—
Parution le 9 octobre 2014 – 272 pages