Actu

Le roman de votre été avec Virginie Grimaldi

12 juin 2020
Par Lucas
Le roman de votre été avec Virginie Grimaldi

Un an après Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi revient avec une toute nouvelle histoire, Et que ne durent les moments doux. Un roman tendre et chaleureux porté par l’amour maternel, idéal pour embellir encore votre été.

Et-que-ne-durent-que-les-moments-douxUne autrice feel good très attendue

Depuis 2015 et le succès surprise de son premier roman, Le Premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi n’a de cesse de voir sa popularité croître, au point de devenir l’une des autrices les plus populaires du moment. Elle a en effet écoulé plus de 700 000 livres rien qu’en France en 2019, avec un premier tirage de son précédent roman, Quand nos souvenirs viendront danser, porté à 100 000 exemplaires. Un véritable phénomène dû à une plume feelgood, des thèmes universels (histoires d’amour, relations parents/enfants) et un style direct, impertinent et vif.

Virginie Grimaldi fait mouche à chaque fois et les droits de certains de ses romans, comme Tu comprendras quand tu seras plus grande et Il est grand temps de rallumer les étoiles, ont été rachetés en vue d’une adaptation cinématographique.

Un roman en terres connues

C’est dans ce contexte de succès ininterrompu que sort Et que ne durent les moments doux, titre emprunté à un vers de la chanson Osez Joséphine d’Alain Bashung. On y retrouve tout ce qui fait la saveur de l’univers de Virginie Grimaldi.

Ici, une jeune femme vient de donner naissance à une petite fille, tandis qu’une autre, plus âgée, se retrouve seule après quand son dernier enfant quitte enfin le nid. Un roman d’une infinie délicatesse, bordée par des touches humoristiques bienvenues (surtout grâce à l’intervention d’un chien malicieux), qui remet au centre du récit les relations mères-filles, chères à l’autrice, entre espoirs, rêveries et souvenirs.

On ne manquera pas d’écraser régulièrement une larme, sans savoir si elle est de tristesse ou de bonheur, avec le désir tenace d’appeler sa mère pour lui dire qu’on l’aime ou de la serrer dans ses bras. L’humanité fragile, mais forte, vue par Grimaldi, de quoi ensoleiller votre été !

— 

Parution le 17 juin 2020 – 360 pages

Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi (Fayard) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits