LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Danielle C. (Évry). Lambeau : morceau d’étoffe, de papier, d’une matière quelconque, déchiré, détaché, arraché. Partie détachée d’un tout. Telle est la définition du dictionnaire Larousse 2018 de l’état que décrit Philippe Lançon au cours des quelques 500 pages de son livre. Et effectivement, il s’agit bien de morceau, d’arrachage, quand il raconte ce qu’il a vécu.
Le Lambeau
Le coup de cœur de Danielle C.(Évry)
Lambeau : morceau d’étoffe, de papier, d’une matière quelconque, déchiré, détaché, arraché. Partie détachée d’un tout. Telle est la définition du dictionnaire Larousse 2018 de l’état que décrit Philippe Lançon au cours des quelques 500 pages de son livre. Et effectivement, il s’agit bien de morceau, d’arrachage, quand il raconte ce qu’il a vécu.
L’attentat
Janvier 2015 : la tuerie à Charlie Hebdo laissera Philippe Lançon à terre, la mâchoire fracassée par les balles des tueurs. S’ensuivront de longs mois à l’hôpital, entre la Salpétrière et Les Invalides, entre les soins, les opérations, la reconstruction, la rééducation.
L’auteur raconte, sans pathos, son long chemin de croix ponctué de portraits des personnels soignants, des policiers attachés à sa sécurité, de ses proches, parents, amis, et de ceux, les anonymes, qu’il a côtoyés pendant ces mois suspendus où le temps n’avait plus la même valeur, où la vie même paraissait différente.
Le regard d’un survivant
Survivant d’un massacre, Philippe Lançon raconte ce qu’il a vécu, de son œil forcément subjectif ; la conscience des choses, des êtres étant différentes quand on est soi-même victime, quand on est soi-même blessé et que l’on voit, ou plutôt que l’on ressent, l’innommable, la mort de ses collègues et amis.
Philippe Lançon se souvient également de moments qui ont jalonné sa vie, ses amours, ses amis, ses voyages. Entre deux opérations, deux pansements, il parle de lecture, de musique, des articles écrits pour Libération et Charlie Hebdo ; le tout dans un style érudit, élégant, qui prend le lecteur aux tripes et ne le lâche plus.
Curieusement, si on imagine la douleur, la peur, le désespoir qu’un tel attentat peut déclencher chez les victimes, on est quand même scotché par le ton de l’auteur, cette « presque légèreté » qui transforme des propos graves voire tragiques en une explication distanciée, presque clinique de ses blessures et du long séjour à l’hôpital qui a suivi.
Le courage d’un auteur
Monsieur Lançon, je vous remercie pour cette leçon de vie, de courage.
Je ne vois plus les choses de la même manière depuis l’attentat de Charlie. Très attachée à la liberté d’expression, je ne conçois pas que des personnes puissent être tuées parce qu’elles ont dit, écrit ou dessiné des choses qui déplaisaient à certains individus.
Je continuerai à acheter, de temps en temps, Charlie Hebdo et Libération (suivant les thèmes abordés) et je me plongerai dans les romans précédemment publiés par l’auteur car j’ai aimé l’homme derrière le journaliste, l’homme blessé mais surtout l’homme libre, et j’ai envie de découvrir l’écrivain d’avant Le Lambeau.
Amis lecteurs, plongez-vous dans ce témoignage de notre époque et de ses horreurs, vous ne le regretterez pas.
—
Parution le 1er janvier 2020 – 512 pages