Actu

Game Gear Micro : une GameGear de poche pour les 60 ans de Sega

05 juin 2020
Par Dimitri
Game Gear Micro : une GameGear de poche pour les 60 ans de Sega

La nostalgie vidéoludique continue. Pour fêter ses soixante ans, Sega va offrir aux fans une version miniature de sa célèbre console portable. Cette GameGear Micro sera commercialisée à partir du 6 octobre 2020 au Japon, dans 4 versions différentes, proposant chacune 4 jeux emblématiques.



La Game Gear, trente ans déjà

En 1990, la guerre des consoles fait rage entre Sega et Nintendo. Le premier vient de dégainer la Mega Drive, première 16-bits à connaître le succès, le second a inventé un an plus tôt la Game Boy. La concurrence devient émulation : pendant que Nintendo développe la Super Nes pour rivaliser avec la Mega Drive, Sega sort la Game Gear, alternative en couleurs à la Game Boy.

Reprenant le hardware de sa 8-bits de salon du constructeur japonais (la Master System), elle dispose rapidement d’une ludothèque intéressante, avec des portages de Sonic et Shinobi. Si elle ne s’impose pas, au final, comme la portable de référence des nineties face à la Game Boy, elle fait néanmoins l’objet d’un culte chez les joueurs qui auront accepté ces défauts de jeunesse (en particulier l’autonomie, beaucoup plus faible que sur sa concurrente de chez Nintendo).

game gear


La GameGear Micro : quatre couleurs pour célébrer Sega

Sega, qui ne développe plus de consoles depuis l’arrêt de la Dreamcast en 2001, reste un très grand nom du jeu vidéo, en particulier avec ses séries cultes, comme Sonic, Alex Kidd, Streets of Rage, Crazy Taxi ou Virtua Fighter. Née en 1950, la petite société d’importation de jukebox est devenue l’un des leaders mondiaux quarante ans plus tard, aussi bien sur le marché de salon que sur celui des bornes d’arcade. Mais pour célébrer ses six décennies d’existence, elle a choisi d’honorer son unique console portable.

La GameGear Micro reprend le design de la Game Gear d’origine, mais en diminue ses dimensions. On pourra y jouer véritablement avec deux doigts, en zieutant un écran de 1,15 pouce seulement de diagonale (une loupe, baptisée Big Window) sera commercialisée séparément. Pour l’heure, une version japonaise de cet hommage miniature est prévue, disponible en quatre déclinaisons : chacune est d’une couleur spécifique, et comprend quatre jeux distincts d’un modèle à l’autre.

71mommaz7ol-_ac_sl1400_


Les jeux de la GameGear Micro

Plutôt que de proposer un panel large (comme c’est le cas sur les consoles rééditées ces dernières années, telles la Super Nes Classic Mini ou la Megadrive Mini) les quatre GameGear Micro se concentrent sur des titres emblématiques.

– Sur la version noire, on pourra retrouver les originaux de Sonic, Out Run, Puyo Puyo 2 et Royal Stone.

– Sur la déclinaison jaune, les amateurs de Shining Force, le RPG tactique made in Sega, pourront apprécier trois épisodes de Shining Force Gaiden ainsi que le mélange de puzzle game et de cuisine très nippon de Nazo Puyo : Aruru No Ruuu.

– La GameGear Micro bleue proposera Sonic Chaos, Gunstar Heros, Sylvan Tale et Baku Baku Animal.

– La machine rouge réunira enfin Columns (le Tetris de Sega), un épisode de Shino, ainsi que deux volets de la saga de RPG Last Bible. De quoi replonger dans le temps glorieux de la portable Sega ! 

 

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits