LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Bloqués sur une île dans le sud de l’Italie, le temps d’une violente tempête, trois destins, que rien ne prédestinait à une rencontre, vont partager une nuit d’échanges.
Plus haut que la mer
Le coup de cœur de Alain l. (Levallois-Perret)
Bloqués sur une île dans le sud de l’Italie, le temps d’une violente tempête, trois destins, que rien ne prédestinait à une rencontre, vont partager une nuit d’échanges.
Un hôte en proie au doute
En visite à des proches incarcérés dans une prison de haute sécurité, Paolo et Luisa que socialement tout oppose, vont livrer leurs doutes et leurs fêlures. Pour trouver une solution à leur hébergement et leurs repas, Pierfrancesco Nitti, agent carcéral aidé de son épouse, Maria Caterina, va se démener pour trouver des solutions. C’est l’occasion pour lui d’une remise en cause tant sur son métier que sur le devenir de son couple. Happé par la violence quotidienne dans laquelle il évolue, il est incapable de communiquer avec son épouse.
Deux invités issus de milieux différents
Les deux visiteurs ont pour seul point commun celui d’avoir des criminels dans leurs familles. Paolo, professeur de philosophie en retraite, veuf, vient à la rencontre de son fils, ex-membre des Brigades Rouges. Luisa, femme maltraitée, fermière et mère de cinq enfants, découvre la mer et revoit son mari dont elle se sent libérée.
Dans ce décor rude où la beauté a encore sa place, les protagonistes de cette improbable réunion vont réussir à parler, à écouter, à livrer quelques pans cachés de leur intimité. Violence et culpabilité assaillent chaque personnage. Remplis de doutes au plus profond d’eux-mêmes, les mots échangés leur permettent de renaître.
L’écriture délicate et précise de Francesca Melandri sied parfaitement à ce livre profond et subtil, plein de pudeur et de sobriété.
—
Parution le 3 mars 2016 – 224 pages
Traduit de l’italien par Danièle Valin