Avec ses OnePlus 8 et 8 Pro en 2020, le constructeur OnePlus s’est attaqué au marché des smartphones haut de gamme. Ces deux dernières sorties permettent à OnePlus de s’inviter à la table des ténors du marché et d’anticiper l’ouverture à la 5G ! Tour d’horizon et comparatif de ces deux modèles plus qu’à la hauteur des attentes sur leurs segments respectifs.
OnePlus 8 place la barre haut
Pour sa huitième génération de smartphone, le constructeur chinois OnePlus – fondé par un ancien haut dirigeant de Oppo – a adopté un écran Amoled de 6,55 pouces, d’une définition Full HD+. La dalle incurvée du OnePlus 8 de fabrication Samsung garantit une bonne lisibilité grâce à une luminosité optimale. Mention spéciale pour la couche de verre au dos, qui contribue à un rendu haut de gamme pour un modèle plutôt positionné milieu de gamme.
Question performance, OnePlus ne fait pas de concession avec le processeur Qualcomm Snapdragon 865 doté 8 Go de RAM minimum, une configuration identique à la version Pro. La fluidité est au rendez-vous, même sur des jeux gourmands de type Fortnite.
Coté photo, le nouveau modèle de OnePlus arbore un module composé de trois capteurs : un capteur principal de 48 mégapixels signé Sony, un capteur ultra grand-angle 116° de 16 mégapixels et un dernier de 2 mégapixels dédié à la macro. Les clichés sont de très bonne facture dans toutes les circonstances, même en condition nocturne avec son mode nuit.
OnePlus 8 Pro, l’expérience ultime
Le OnePlus 8 Pro est le résultat de ce que sait faire de mieux à l’heure actuelle le constructeur de Shenzen ! S’il affiche les mêmes finitions que le modèle standard de la gamme, impossible de passer à côté de son écran QHD+ composé d’une dalle de 6,78 pouces, l’un des plus grands du marché. Le taux de rafraîchissement de l’écran atteint 120 Hz, fluidifiant ainsi au maximum toutes les animations du mobile ! Le niveau de performance de ce smartphone Android haut de gamme est lui aussi premium : les 8 Go de RAM de son processeur Qualcomm Snapdragon 865 sont à l’épreuve des usages les plus exigeants.
Le OnePlus 8 Pro ajoute un capteur photo pour réunir deux modules de 48 mégapixels mis au point par Sony, un 3e de 8 mégapixels pour le zoom et un dernier de 5 mégapixels – appelé Color Filter – composé d’un spectre infrarouge. Signe particulier ? Il permet de voir au travers de certains matériaux comme le plastique ! D’un point de vue autonomie, le OnePlus 8 Pro embarque une batterie de 4510 mAh (contre 4300 mAh pour le OnePlus 8) compatible recharge rapide, assurant ainsi une journée complète en utilisation standard.