LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Tout est simple dans ce nouveau livre de Leïla Slimani ; simple, et pourtant il ne manque aucun des éléments qui donnent un souffle épique aux histoires : un fond historique, la guerre, des valeurs, des contrastes, une histoire d’amour, tout est ici réunit pour un éventail d’émotions sans pareil.
Le pays des autres
Le coup de cœur de Sylvette C.(Castelnau)
Tout est simple dans ce nouveau livre de Leïla Slimani ; simple, et pourtant il ne manque aucun des éléments qui donnent un souffle épique aux histoires : un fond historique, la guerre, des valeurs, des contrastes, une histoire d’amour, tout est ici réunit pour un éventail d’émotions sans pareil.
Un mariage mixte
Mathilde, alsacienne, mariée à Amine, un marocain rencontré en 1944 pendant la guerre. Elle arrive dans le pays de son mari, remplie de confiance, de projets, d’espoir : ce pays, elle va le faire sien et arriver à faire prospérer coûte que coûte cette terre ingrate. La vie est rude, austère, les difficultés s’accumulent, mais la vie continue.
Mathilde est partagée entre deux cultures ; ses enfants le sont aussi car elle veut leur inculquer les manières françaises dans un pensionnat d’occidentaux où Aïcha, métisse, est mal intégrée. Elle va devoir se conformer à la règle alors qu’elle ne rêve que de rester à la ferme.
Trouver sa place
Il semble que personne ne se trouve à sa vraie place : Mathilde étrangère, Aïcha, pas conforme aux autres petites filles, Amine, honteux de son mariage et qui oscille constamment entre les traditions et l’envie de faire plaisir à sa femme, Omar le fanatique, pris entre sa patrie et son frère renégat, Selma qui se bat pour son émancipation. Chacun est figé dans un à peu près qu’il tolère mais qui ne rend pas heureux.
Les choses de la vie face à l’Histoire
On voit ici qu’une vie est faite de petits riens, de concessions, d’infimes bonheurs, de pardons. Il faut s’accommoder de ça, puisque, malgré tout, ces petits pas permettent de grandes épopées.
Car nous sommes au Maroc du temps de la colonisation, du temps des émeutes nationalistes et indépendantistes. Le pays se transforme, en même temps que les personnages s’adaptent à la situation.
C’est un livre qui semble linéaire et qui, au bout du compte, par petites touches, de résignations en rêves entrevus, de grandes colères en petites attentions, avance à grands pas comme l’histoire de ce pays.
—
Parution le 5 mars 2020 – 368 pages