Génération après génération, Microsoft améliore par petites touches son PC hybride 2 en 1 premium qui a su séduire les particuliers comme les professionnels. Le Surface Book 3, dernière version en date, reçoit des améliorations qui devraient lui permettre de rester au sommet.
On prend les mêmes…
Si vous vous attendiez à une révolution au niveau du design, attendez-vous à une grosse déception. En même temps, pourquoi changer un style qui a fait ses preuves ? Le Surface Book 3 conserve donc l’élégante finition magnésium de la gamme, ainsi que la fameuse charnière exclusive et son écran détachable. En effet, si de nombreux constructeurs ont opté pour un écran pivotant à 360 ° pour transformer le PC portable en tablette, Microsoft persiste dans la solution de l’écran détachable.
Certains préfèreront ce système qui permet d‘avoir une partie tablette allégée, d’autre apprécieront la simplicité de l’écran orientable, l’important est d’avoir le choix. Un des gros avantages du clavier séparé est de pouvoir y inclure une batterie supplémentaire, ce qui en général augmente sensiblement l’autonomie. Sur le Surface Book 15 », elle est ainsi annoncée à 17,5 h (15,5 h sur le 13,5 ») !
Une configuration déjà ultra solide
L’utilisateur peut toujours choisir entre deux formats d’écran tactile, soit 13,5 pouces et 15 pouces. Dans les deux cas on aura un poids mesuré, d’1,642 Kg maximum -dimensions de 34,3 x 25,1 x 2,2 cm max- pour le modèle 15 pouces et d’1,905 kg – dimensions 31,2 x 23,2 x 2,3 cm max- pour la version 13,5 pouces. L’écran PixelSense au format 3/2 propose une définition de 3240 x 2160 pixels (13 ‘’) et 3000 x 2000 pixels (15’’).
La gamme comporte de nombreuses configurations qui permettront à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses besoins et de son budget. On peut par exemple disposer de 8,16 ou 32 Go de mémoire vive pour le Surface Book 13’’, tandis qu’il faudra choisir entre 32 et 16 Go pour le modèle 15’’. L’espace de stockage proposé varie entre 256 et 512 Go, sous la forme d’un disque SSD ultra rapide.
Qui va encore plus loin
On voir arriver la dernière génération de processeur Intel (la 10ème) avec en point culminant sur la configuration la plus puissante un modèle à 4 cœurs Core i7-1065G7. Autant dire que la puissance sera au rendez-vous, le Surface Book 3 étant destiné à des usages exigeants en ressources et annoncé 50% plus puissant que la précédente génération.
Dans le même ordre d’idée, la camera faciale de 5 MPixels, toujours compatible Windows Hello bien entendu, offre maintenant une qualité vidéo de 1080p, tout comme le capteur arrière 8 MPixels. Grosse nouveauté, la gamme propose maintenant sur les modèles dotés d’un processeur Intel Core i 7 une excellente carte graphique dédiée d’origine NVidia, soit une GTX 1650 (Max-Q Design, 4 Go de mémoire) pour la version 13,5’’ et même une 1660 Ti (Max-Q Design, 6 Go de mémoire) sur la version 15’’. De quoi voir venir en matière de puissance graphique, et même séduire les gamers.
Ergonomie toujours
Microsoft a doté son PC hybride d’une connectique parfaitement adapté à son usage puisqu’on trouve 2 ports USB type A, un port USB-C réversible, une prise casque, deux ports Surface Connect et un lecteur de carte mémoire.
Du côté de la connectivité, on trouve du Wifi 6 (Wifi ax) et du Bluetooth 5.0. Deux haut-parleurs frontaux compatibles Dolby Atmos apporteront un son immersif lors de vos séances vidéo. Le Surface Book 3 est aussi compatible avec le Surface Dial, un accessoire exclusif à la marque et qui apporte de nouvelles possibilités créatives sur écran tactile.
Pour finir, le blog d’alimentation est doté d’un port USB –A destiné à la recharge de vos appareils mobiles.
Comme on le voit, ce Surface Book 3 a été étudié dans les moindres détails pour apporter une polyvalence maximale, une puissance inégalée et un confort inédit en nomadisme.