Malgré ses bisbilles avec Google, Huawei revient dans la bataille sur le segment du smartphone haut de gamme avec sa série P40. Et même sans les applications de la maison-mère d’Android, le P40 et le P40 Pro ont de sérieux atouts à faire valoir, à commencer par des modules photos de très haut niveau.
L’AppGallery attendue au tournant
Le défi est de taille pour Huawei ; sa gamme de smartphones P porte son savoir-faire sur le milieu et surtout le haut de gamme et les précédentes collections l’ont hissé au niveau de Samsung et de ses Galaxy S ! Mais à cela s’ajoute une donnée primordiale outre le contexte de pandémie mondiale de coronavirus qui va perturber la distribution de sa « cuvée 2020 » : la guerre commerciale entre Huawei et Google sur fond de soupçon d’espionnage des Américains envers l’État chinois. La conséquence ? Comme pour le Mate 30 Pro et le P40 Lite, le P40 et le P40 Pro sont des smartphones Android sans services Google. Pas de Gmail, de Chrome, de YouTube et encore moins de Play Store, mais des Huawei Mobile Services et l’AppGallery développés par le fabricant chinois. Mais il promet que Facebook, Instagram et Twitter arriveront très vite et rejoindront Booking et TikTok !
Design borderless disponible en 3 coloris à la Fnac
Pour ses nouveaux flagships, Huawei joue sur la sobriété des lignes – oubliez le très incurvé Mate 30 Pro – et borderless. Le P40 et le P40 Pro sont disponibles en 3 coloris différents (argent, noir, or) et un gap en termes de taille d’écran : le P40 s’étale sur 6,1 pouces, le P40 Pro sur 6,58 pouces. Le premier est plus léger (175g contre 203 g) et plus fin (8,5 mm, 0,45 de moins) et le second plus grand de près d’un centimètre. Si les deux embarquent un écran OLED, celui du P40 Pro dispose d’une définition supérieure (2640x 1200 px calibré à 90 Hz). Mais ce qui retient l’attention c’est l’alignement de capteurs à l’avant comme à l’arrière !
Cinq capteurs photos !
Avant de dévoiler ses « P40 Series », Huawei a teasé avec le hashtag #VisionaryPhotography. Et on peut faire confiance au fabricant chinois question photo depuis la claque du P20 Pro ! En partenariat avec Leica, le P40 et le P40 Pro embarquent ainsi trois capteurs à l’arrière et deux à l’avant. Les deux partagent le même capteur principal de 50 Mpx au dos et de 32 Mpx en frontal pour les selfies, contre 16 Mpx pour le P40 Lite. A l’avant, un second capteur est dédié à la profondeur au sein non pas d’une encoche mais d’une bulle à l’intérieur même de l’écran dans sa partie haute ! A l’arrière, le deuxième capteur se charge de la vidéo et le troisième est un téléobjectif, et leurs capacités diffèrent entre le P40 Pro (40 et 12 Mpx) et le P40 (16 et 8 Mpx). La promesse : filmer en 4K devant comme derrière et réaliser des zooms jusqu’à 50 foix sans perte ! Le tout avec un nouvel autofocus extrêmement réactif et des performances remarquables en termes de luminosité.
D’autres caractéristiques dessinent une hiérarchie claire entre le P40 Pro et le P40 ! Le premier s’appuie sur une batterie plus généreuse (4200 mAh contre 3800) et plus rapide à recharger, et il existe dans une version proposant 256 Go de capacité de stockage. Contrairement au P40 Lite toutefois, les deux autorisent une extension de mémoire.
Le P40 et le P40 Pro seront disponibles à partir du 21 avril 2020 et bénéficient actuellement d’une remise immédiate de 150 €. Et pour toute précommande du 26 mars au 20 avril 2020, une Huawei Watch GT 2 est offerte par la marque !