Série policière culte des années 1980, Magnum est de retour sur le réseau américain CBS et en France, sur TF1. Un reboot survitaminé, avec un Jay Hernandez dépourvu de la moustache de Tom Selleck, mais qui a conservé l’humour et le sex-appeal de la série originale.
Une comédie policière culte
Dans les années 1980, on adore mêler action, suspense et humour. Que ce soit dans Arabesque, Deux flics à Miami, Rick Hunter ou Cagney et Lacey, enquêtes policières riment toujours avec fariboles. Mais s’il est une série qui l’incarne le plus et durant toute la décennie, c’est bien Magnum, qui a régné en maître sur CBS et Antenne 2 entre 1980 et 1988. On y retrouve le facétieux et irrévérencieux Thomas Magnum, sémillant vétéran de la guerre du Viêt Nam, amateur de Ferrari et détective privé à son retour à la vie civile.
Il vit dans un domaine fastueux situé à Hawaï qu’il partage avec un ancien soldat de l’armée des Indes, Jonathan Higgins (interprété par John Hillerman, qui nous a quittés en 2017), aussi rigide que Magnum est imprévisible. Aidé de ses amis Terry (pilote d’hélicoptère) et Rick (gérant d’un night-club), Magnum résout ses enquêtes avec décontraction et chemises à fleurs.
Une série qui a fait l’unanimité grâce à la complicité évidente entre les comédiens, aux répliques acerbes de Higgins entouré de ses dobermans, à ses scènes d’action et au charme moustachu de Tom Selleck. S’y est pressé tout le gratin de Hollywood pour apparaître le temps d’un épisode, d’Angela Lansbury à Frank Sinatra, en passant par Sharon Stone et Shannen Doherty.
Un Magnum 2.0
L’humeur étant à la nostalgie dans les années 2010, le réseau CBS a commencé à envisager à redonner vie à Thomas Magnum, mais en le mettant au goût du jour. Et c’est ainsi que fin 2018, le détective le plus cool d’Hawaï est de retour, toujours au volant d’une Ferrari. Mais sans moustache. C’est le comédien Jay Hernandez, vu dans les films Hostel, Suicide Squad ou Bad Moms qui remplace Tom Selleck, apportant une cure de jouvence et de testostérone au personnage. Cette fois-ci, Magnum revient d’Afghanistan et loge dans la propriété d’un écrivain à succès, en compagnie de Juliet Higgins. Exit le quinquagénaire guindé, bonjour à la Britannique Perdita Weeks, échappée de Penny Dreadful et Ready Player One, mais toujours accompagnée de dobermans. Les amis de Magnum sont remplacés par d’anciens camarades des Navy SEALs, dont il faisait également partie.
Seul survivant de la série originale, le comédien
Larry Manetti qui interprétait Rick et venant en voisin depuis la série Hawaii 5-0 lors d’un crossover exceptionnel. Quand le reboot de la série Hawaii police d’État rencontre celui de Magnum, les étincelles sont de mise. Après deux saisons à succès, la nouvelle mouture de Magnum a permis de réunir à la fois les nostalgiques de la série originale et d’accueillir de nouveaux fans, grisés tant par l’énergie folle qu’elle dégage que par sa bonne humeur communicative. Comme quoi, cela ne tenait pas seulement à la moustache de Tom Selleck…