LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Georges, homme simple aux réflexions étranges, traine sa vie à Montluçon. Poète sans œuvre, il revit en permanence la grande aventure de sa vie : en 1977, il rejoint à dix-neuf ans un groupe anarchiste révolutionnaire au moment de la deuxième vague des brigades rouges en Italie. Il est comme dit Jean Védrines tombé amoureux de la révolution.
L’Âge d’or
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Retour sur un passé mythique
L’auteur nous fait entrer dans le cerveau de Georges. Fils d’ouvrier communiste, élevé durement, il entre dans sa révolution comme certains entrent en religion. Passé, présent se rejoignent en permanence, son esprit s’échappe de Montluçon pour revivre Turin et l’Italie du Nord. Malgré la peur, la prison, les coups, les trahisons, cette époque est son âge d’or. C’est le seul moment où il s’est réalisé. La rencontre avec une jeune fille de la bourgeoisie montluçonnaise, avide de connaître ce que son père a réellement vécu à côté de George en Italie, va le conduire à une introspection dont personne ne sort intact.
Des pages d’Histoire
Jean Védrines, chantre de la révolution, rend hommage aux humbles au travers de ce révolutionnaire qui refuse de verser le sang. Il nous fait sentir comment il s’est réalisé dans ce mouvement anarchiste. Remarquable, les pages sur les chemins de fer qui deviennent des acteurs de la révolution.
Le style direct et puissant magnifie simplement la volonté de Georges de changer le monde, comme sa difficulté à vivre l’échec de son idéal révolutionnaire.
Jean Védrines est ancien élève de Normale Supérieure, c’est son septième roman, à lire pour comprendre l’engagement de certains.
—
Paru le 21 août 2019 – X pages