LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). En cet été 1969, Léo King surnommé le Crapaud, adolescent mal dans sa peau en liberté surveillée et qui a connu les hôpitaux psychiatriques suite au suicide de son frère aîné adoré Steve, est loin d’imaginer à quel point sa vie va prendre un tournant radical.
Charleston Sud
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
En cet été 1969, Léo King surnommé le Crapaud, adolescent mal dans sa peau en liberté surveillée et qui a connu les hôpitaux psychiatriques suite au suicide de son frère aîné adoré Steve, est loin d’imaginer à quel point sa vie va prendre un tournant radical.
Des rencontres décisives
C’est en effet au cours de cet été 1969 que Léo King, jeune livreur de journaux à Charleston en Caroline du Sud, ville qu’il adule, fera des rencontres décisives qui constitueront le ciment de sa vie future.
En premier lieu, il rencontrera deux orphelins venus des montagnes, Niles et Starla, dont le caractère et l’état d’esprit respectifs seront en grande partie déterminés par l’abandon qu’ils ont subi durant leur enfance.
Ensuite, il fera la connaissance de ses nouveaux voisins, des jumeaux prénommés Sheba et Trevor, à la beauté fascinante. L’entraînement au football américain avec le fils de l’entraîneur, Ike Jefferson, fera naître une amitié indéfectible entre les deux hommes qu’ils deviendront. Sans parler de Betty, Fraser, Chad et enfin Molly, la belle princesse inaccessible pour le Crapaud.
Des amitiés pour la vie
C’est pourquoi vingt ans plus tard, lorsque Sheba devenue une star d’Hollywood demandera à ses amis de retrouver son frère gay disparu à San Francisco, Léo le fidèle, devenu journaliste à Charleston, et tous les autres n’hésiteront pas à venir en aide à leurs amis de toujours.
Alternant les évènements entre 1969 et 1989, cette chronique familiale d’une grande puissance romanesque prouve le talent incontestable de son auteur : le sens de la répartie et les joutes verbales servent avec brio le récit de ces destins extraordinaires.
Véritable hymne à l’amitié sincère et durable qui unit des personnages aux personnalités fortes et à la langue acérée, ce roman est aussi un vibrant hommage de Léo/Pat Conroy à sa ville natale Charleston, témoin de destinées brillantes, tragiques ou banales, décrites avec passion et splendeur.
—
Parution le 8 juin 2011 – 800 pages
Traduit de l’anglais (États Unis) par Marie Lise & Guillaume Marlière