LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Le fil conducteur de cette trilogie théâtrale est la fragilité psychique des trois personnages.
Le Père-La Mère-Le Fils
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Le Père
André a 80 ans et souffre apparemment de la maladie d’Alzheimer. Anne, sa fille, s’occupe de lui avec tendresse et amour mais petit à petit, il perd tous ses repères et autour de lui, tout disparaît peu à peu comme l’indique le décor qui s’efface au fil des scènes. Anne est désemparée et se jouent sur scène ses pensées fugitives qui se mêlent à la réalité.
La Mère
Anne est malheureuse d’avoir vu partir ses enfants, son fils en particulier avec lequel elle semble avoir un lien plus fort mais qui ne lui donne guère de nouvelles.
Pierre, son mari est très occupé par son travail et elle se retrouve souvent seule. Elle paraît s’être réfugiée dans l’alcool et les médicaments et son esprit finit par s’embrumer. Des scènes se jouent sous différents points de vue, suivant le fil de ses pensées. Où est le vrai, où est le faux ?
Le Fils
Anne vient d’apprendre que son fils Nicolas ne va plus au lycée depuis 3 mois, il lui dit qu’il a perdu tout intérêt pour l’existence et demande à aller vivre chez son père, Pierre, qui a refait sa vie avec Sofia dont il vient d’avoir un enfant.
Pierre tente alors de lui rendre sa joie de vivre en le prenant chez lui mais il ne parvient pas à chasser les tendances suicidaires de son fils…
Toutes les pensées qui lui viennent à l’esprit sont jouées sur scène au même titre que les faits réels.
C’est une écriture dramatique totalement originale, d’une finesse et d’une intelligence remarquables même si, en tant que lecteur ou spectateur, on est quelque peu troublé…
Il y a bien longtemps que le théâtre n’avait connu un tel renouveau !
—
Paru le 3 octobre 2019 – 240 pages