La dessinatrice d’Agrippine et des Frustrés, Claire Bretécher, est décédée ce mardi 11 février à l’âge de 79 ans. Connue et reconnue dans le monde de la bande dessinée, elle marqua les esprits par sa carrière et ses sujets audacieux.
Une pionnière dans la BD adulte francophone
Auteure de bandes dessinées humoristiques et illustratrice française, Claire Bretécher tint une place prépondérante dans le monde de la BD francophone, recevant de nombreux prix importants, notamment celui du Grand Prix d’Angoulême en 1982. Pionnière dans beaucoup de domaines, elle participe à l’émergence de la bande dessinée adulte francophone lorsqu’elle rejoint Pilote en 1969 puis lorsqu’elle co-fonde l’Écho des savanes en 1972.
[ush-produit ean= »9782505000525″]
Auteure aux multiples facettes : à la fois féministe et sociologue
Novatrice de la critique sociale en bandes dessinées, plusieurs la surnommeront la « sociologue de BD » car elle n’hésite pas à utiliser ses fines observations de la société francophone pour parler avec audace de sujets dérangeants : la libération sexuelle, la psychanalyse, l’homosexualité, la contraception…. Déconstruisant ainsi des mythes bien ancrés.
Considérée comme une autrice féministe, elle crée en 1969 Cellulite dans Pilote et est alors la première à présenter une série où l’héroïne ne correspond pas aux canons de la presse enfantine et adolescente de l’époque. C’est aussi une des rares femmes à avoir travaillé à la fois pour Tintin et Spirou et la première auteure vedette de Pilote, poussant à sa suite de nombreuses dessinatrices à se lancer dans l’univers de la bande dessinée.
Une reconnaissance internationale
Mais sa reconnaissance en tant que grande dame de la bande dessinée n’est pas seulement francophone mais internationale. De multiples traductions de ses œuvres existent, ayant même eut l’honneur de recevoir des prix tels que le prix Adamson du meilleur auteur international en 1987 et le prix Max et Moritz en 2016.