LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de À Stains, dans un collège de banlieue parisienne, la police vient interpeller 8 adolescents, dans différentes classes de la 5ème à la 3ème. Ils sont accusés de viol en réunion dans une cité voisine et ont été formellement reconnus par la jeune fille qui a osé porter plainte soutenue par sa mère.
Sauf que c’étaient des enfants
Le coup de cœur de Sandrine M. (Cachan)
À Stains, dans un collège de banlieue parisienne, la police vient interpeller 8 adolescents, dans différentes classes de la 5ème à la 3ème. Ils sont accusés de viol en réunion dans une cité voisine et ont été formellement reconnus par la jeune fille qui a osé porter plainte soutenue par sa mère.
Un collège sous tension
Toute la communauté éducative est ébranlée, le principal car on s’en prend à « son » établissement, les profs qui n’ont pas forcément su interpréter les échanges entre jeunes qui pour certains étaient au courant des actions commises, et surtout les élèves avec des réactions très diverses, la plupart d’entre eux soutenant les accusés.
Une professeure de français vit encore plus mal que les autres tous ces évènements, il faut attendre la deuxième partie du livre pour comprendre pourquoi. C’est durant un pèlerinage sur le chemin de Compostelle que peu à peu la chronologie des faits permet de comprendre ses réactions.
Pourquoi un tel drame ?
Ce livre est criant de vérité, on sent la tension qui peut régner dans le collège au fur et à mesure de l’histoire : de la première visite de la police jusqu’à l’arrestation simultanée des 8 élèves, le cas de conscience du principal et des adultes de l’établissement, qui doit savoir quoi ?
Ce livre interroge aussi sur l’effet de groupe, la vie dans les cités et le fonctionnement du système éducatif et judiciaire.
C’est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, quelque soit son âge, son sexe ou sa fonction.
—
Parution le 2 janvier 2020 – 169 pages