Actu

Les Sims : 20 ans après, vers une sortie sur PS5 et Xbox Series X ?

04 février 2020
Par Eva Trabelsi
Les Sims : 20 ans après, vers une sortie sur PS5 et Xbox Series X ?

Joyeux anniversaire aux Sims pour leur 20 ans d’existence ! Débarqué sur PC le 4 février 2000, le jeu a connu un succès l’ayant placé en haut du podium des simulateurs de vie les plus populaires. Développé par Maxis Studio, le jeu est édité par Electronic Arts et a connu de nombreuses déclinaisons. Retour sur la création des Sims et sur le futur de la licence.

Un projet osé

Le nom de Will Wright ne doit pas vous être inconnu. Anciennement game designer pour le jeu Sim City sorti en 1989, Wright a eu l’idée d’un jeu à la durée de vie infinie et où le concept de gagner ou perdre n’existe pas… Une chose assez inédite dans les années 90. Après avoir vécu la tragique perte de sa résidence d’Oakland suite à un incendie en 1991, il a eu l’idée d’un jeu sur une maison de poupée interactive, dans lequel le joueur s’occuperait intégralement de la construction et la gestion d’une maison (il n’était pas encore question de gérer une ville). 

Parier sur le succès d’un jeu d’architecture dans les années 90 était un trop gros risque, le projet s’est alors transformé en le simulateur de vie que l’on connaît aujourd’hui : les Sims étaient nés ! Electronic Arts, quelque peu inquiet à cette époque, avait fini par accepter de commercialiser Les Sims grâce au succès qu’était Sim City. Une décision qu’ils ne regretteront jamais, ce projet devenant un énorme moteur gonflant leur trésorerie aux côtés de FIFA

sims 1

Il y en a pour tous les goûts

Doit-on réellement rappeler le principe des Sims ? Le jeu a su faire ses preuves à travers les âges et générations. Les choix sont incalculables : laissez parler votre créativité, customisez vos personnages et l’environnement dans lequel ils évoluent. Les relations humaines demeurant au coeur du jeu, les plus romantiques tentent de multiplier les conquêtes amoureuses, ou de fonder une famille. Les plus ambitieux se penchent vers le travail acharné et l’évolution professionnelle, en quête de pouvoir et d’argent. Les amis des animaux ont le choix parmi une multitude de titres leur permettant de personnaliser leurs propres compagnons, et leur apprendre tout un tas d’ordres à exécuter, comme dans Les Sims 3 Animaux et Compagnie ou encore Les Sims 4 Chiens & Chats.

Les plus créatifs reviennent sur les premières ambitions du projet de Will Wright, à savoir l’architecture et la décoration d’intérieur.

Quant aux plus fourbes, ils font subir les pires sorts aux Sims, comme les enfermer dans une petite pièce en feu, ou encore les mettre dans une piscine et retirer l’échelle puis les laisser mourir de froid et de faim dedans… Avouez, vous l’avez déjà fait.

Dernier jeu en date, les Sims 4 dispose de plusieurs extensions à ce jour : heure de gloiresaisonvie citadineau travailvivre ensemble. Mais la dernière en date, sortie en novembre 2019, est encore plus poussée. Les « Sims 4 : À la fac » vous ramène, comme son nom l’indique, à l’époque de l’université. Vous pouvez suivre de nombreux cours (l’ingénierie, le droit, l’enseignement). De plus, la présence d’un campus vous permet de personnaliser les dortoirs et de participer à des activités extra-scolaires.

Le jeu Les Sims s’adresse à absolument tout le monde grâce à son éventail de choix de spécialités. Avoir les pleins pouvoirs pour personnaliser ses personnages, son environnement, ses activités, c’est se donner la possibilité de créer une vie qu’on n’aura peut être jamais. Et ça suffit pour convaincre des millions de joueurs ! 

sims animaux & cie

Une sortie sur PS5 et Xbox Series X ?

Qu’en est-il de l’avenir des Sims ? Bien que les DLC continuent d’approvisionner le 4ème épisode, les regards sont tournés vers Les Sims 5. Aucune annonce officielle n’a été communiquée pour le moment, mais Electronic Arts nous a laissé quelques indices lors de sa conférence investisseur à l’issue du troisième trimestre de son exercice fiscal 2020.

Andrew Wilson, le PDG d’EA a annoncé que la réflexion se portait sur la cible nouvelle génération, et que les interactions sociales et les compétitions étant au coeur du jeu, la dimension online (déjà vue dans les Sims Online) pourrait être de retour dans les années à venir.

On peut donc s’attendre à une future expérience sur PlayStation 5 et Xbox Series X, les consoles next-gen de Sony et Microsoft… 

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits