Article

Manifesto de Léonord de Récondo : le voyage des souvenirs

01 février 2020
Par Le Cercle Littéraire
Manifesto de Léonord de Récondo : le voyage des souvenirs
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Deux narrations composent ce livre. Celle de Léonor face à la mort imminente de son père. Celle de Félix, son père, qui se remémore sa vie ainsi que son amitié avec Ernest Hemingway.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Manifesto

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Deux narrations composent ce livre. Celle de Léonor face à la mort imminente de son père. Celle de Félix, son père, qui se remémore sa vie ainsi que son amitié avec Ernest Hemingway.

Manifesto-Leonor-RecondoUne agonie

Cécile, la mère de Léonor, reçoit un coup de fil en pleine nuit de La Salpêtrière. Son mari a une infection généralisée. Cécile et Léonor se rendent sur place. Elles vont aider Félix à partir dignement et sans souffrir.

L’ambiance est pesante. L’attente est difficile. Seule Sandrine, l’infirmière qui gère les soins de Félix, est un lien humain avec ces deux femmes. Nous assistons au silence, aux regards et aux émotions que fait ressurgir cette situation.

Un retour vers le passé

Félix est allongé sur son lit. Il est calme. Il a parfois du mal à respirer mais il semble apaisé. Son esprit vagabonde parmi ses souvenirs d’enfance dans le pays basque : la maison des Landes où il a vécu, l’amour des êtres et de la nature, notamment du chêne Gernika. L’image de son grand-père lui apparait, en train de se diriger vers Mont de Marsan avec son béret et son allure frêle. Il se souvient de l’Espagne d’avant et pendant Franco, du bombardement de la ville d’Irun qui semble gravé dans sa mémoire. Des images le taraudent, celles de la mort liée à la chute des obus, à la victoire de Franco et à l’exil. La force de Manolete dans son habit de lumière lorsqu’il entre dans l’arène, face à l’animal qu’il doit combattre et à la mort, lui rappelle qu’il faut être fort et solide. Les moments difficiles de sa vie ne sont pas occultés, comme le décès de ses trois garçons, Dominique, Raphaël et Frédéric qui se sont suicidés. Malgré ces deuils il survit.

La musique que joue Léonor avec son violon lui est douce. Le son de cet instrument qu’il affectionne lui procure du bien. En compagnie d’Ernesto ils se racontent leurs aventures et leurs histoires d’amour.

C’est un roman sur la fin de vie et la mémoire des souvenirs qui rendent la mort plus douce. Félix semble avoir trouvé la paix et une forme de repos et de bien-être.

Manifesto transforme une épreuve difficile, la perte d’un être cher, en un moment de grande tendresse, d’amour et d’émotions.

Parution le 9 janvier 2020 – 144 pages

Manifesto, Léonord de Récondo (Points) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits