Elle est loin, l’époque de la mèche soigneusement arrangée sur le front et de la voix cristalline scandant des « Baby, baby, baby ohhh », qui nous restait bien trop longtemps en tête. Il est dorénavant temps de sortir Bieber de votre playlist secrète : ça y est, l’adolescent est devenu homme, il s’est rangé (marié même !), et écouter ses sons ne fait plus de vous une personne moins fréquentable. A vos walkmans, JB sort un nouvel album.
Il a vraiment changé, Justin ?
C’est en tout cas ce qu’il tente de nous dire. On a pu observer son éloignement de la scène, alors qu’il met fin à sa tournée en 2017. Il aurait traversé des périodes difficiles, maladie de Lyme, mononucléose, dépression, drogues… pour s’en remettre finalement à sa foi (plusieurs tatouages religieux sont visibles sur son corps). Puis il rencontre Hailey Baldwin en 2016, qu’il épousera 3 ans plus tard.
Aujourd’hui, il apparait un poil plus apaisé. Il se raconte dans Seasons, un documentaire diffusé sur YouTube Premium, dans lequel il nous explique son parcours, en abordant les zones d’ombre qui ont truffé sa carrière. Abîmé par l’industrie du show biz, il ne reste pas moins attaché à la musique. En témoigne ce 6e album.
Verdict le 19 mars
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour l’instant. Seulement deux titres, le très intense Hold on, et un Anyone plus tranquille. Un message poignant sur le système de santé américain transparait dans Hold On : Justin apprend que sa petite amie a un cancer, il a besoin d’argent mais ce n’est pas assez. Il travaille, mais toujours pas assez : il n’a pas d’autres choix que de braquer une banque. Un choix artistique audacieux à l’image d’un Justin Bieber plus sage et mature.
Quant à Monster, en featuring avec Shawn Mendes, il se veut plus charnel, semblable à ce que pouvait faire Justin sur ses précédents albums. Rendez-vous donc le 19 mars pour découvrir Justice.