LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois Perret). Jean-Paul Delfino, en excellent conteur passionné du Brésil, dans une superbe trilogie dont chaque livre peut être lu indépendamment, maintient en éveil les cinq sens de chaque lecteur.
Corovado, Dans l’ombre du Condor, Samba triste
Le coup de cœur de Alain L. (Levallois Perret)
Jean-Paul Delfino, en excellent conteur passionné du Brésil, dans une superbe trilogie dont chaque livre peut être lu indépendamment, maintient en éveil les cinq sens de chaque lecteur.
Corovado
Corcovado, est le début d’une amitié entre Jean Dimare, devenu João Domar, et Bartolemeu Zumbi, l’artiste. Années folles, entre 1920 et 1930, où tout est toléré, dans un climat de fêtes, de musique, de magie, de traditions, de gangs et de trafics divers dans les bas fonds de Rio. C’est aussi le moment de l’édification du Christ Rédempteur.
Dans l’ombre du Condor
Dans les années 1960, Dans l’ombre du Condor, Paulhino et Lucinda, enfants de João et Zumbi, deviennent les personnages principaux lors de l’instauration de la dictature militaire. Si la jeune fille lutte pour la liberté, son frère de cœur collabore activement avec la CIA. Sa chasse contre les communistes réels ou fantasmés, sa formation de tortionnaire, lui permettent de gravir rapidement les échelons. Un livre noir, violent, poignant pour ne pas oublier les exécutions sommaires et les tortures qui ont régné au Brésil.
Samba triste
Dans Samba triste, Lucina, de retour à Rio, constate l’état de délabrement où la dictature a plongé son pays. Les pivetes, jeunes enfants des rues et des favelas, sont pourchassés par les Escadrons de la Mort, dont Paulhino est un des animateurs. À côté de cette misère règne l’opulence éhontée des nantis, aux magouilles financières sans limites.
Histoire et fiction sont très habilement entrelacées. Des livres qui marquent et qui touchent. Bravo à l’auteur !
—