Actu

All Rise de Gregory Porter : un nouvel album aux parfums pop, soul & gospel !

28 août 2020
Par Julien D.
All Rise de Gregory Porter : un nouvel album aux parfums pop, soul & gospel !

All Rise, c’est le fruit d’une judicieuse collaboration entre le producteur Troy Miller & le génial chanteur Gregory Porter, soit un quatrième album studio pour la légendaire marque Blue Note. Ancrage gospel, saveurs soul, incursions pop… Avec All Rise, va t-on pouvoir rester assis ?

Indéniablement chapeauté, ce « cool cat » de Gregory Porter livre son 4ème album studio pour la légendaire marque Blue Note. Depuis le 28 août, on peut se mettre sous la dent (et dans les oreilles pardi) le fruit d’une judicieuse collaboration avec le producteur, arrangeur et multi-instrumentiste Troy Miller. L’homme de l’ombre de quelques belles réussites récentes qui cette fois a façonné très habilement les nouvelles compositions d’un des plus populaires chanteurs afro-américains de cette dernière décennie.

Tout le monde se lève pour Gregory

All Rise (tous debouts) est donc le titre du 4ème album pour Blue Note de cette « jeune » figure de la musique afro-américaine. A l’approche de la cinquantaine, Gregory Porter qui s’est imposé dans le paysage musical en 2013 avec Liquid Spirit semble fédérer ce qui fait les grands artistes populaires de l’histoire de la musique afro américaine : une maîtrise implacable du groove, du contenu (sans être militant, ses textes pointent souvent les problèmes de racisme et d’injustice… et d’amour aussi un peu), des fondations solides (l’école « gospel » encore et toujours) comme cette ouverture artistique et musicale qui ne l’enferme pas dans une seule chapelle. 

Gregory-Porter_All-Rise coverNat-King-Cole-MeTake me to the alleyLiquid-spirit-Edition-speciale-Exclusivite-Fnac


Une collaboration idéale pour un résultat optimal

C’est sous la houlette de Troy Miller, batteur vu aux côtés d’Amy Winehouse, conducteur d’orchestre et producteur éclairé dont le travail a été récompensé récemment par de vifs succès critiques (Emilie Sandé, Laura Mvula) et populaire (Rag’n’Bone Man). Un emballage qui sera probablement plus pop que sur les précédents albums de Porter mais qui n’occulte aucunement l’appétence du vocaliste pour le jazz et la soul qu’il chante si bien. Dans un des rares extraits disponible aujourd’hui en guise de 1er single (Revival), les chœurs façon gospel y sont d’ailleurs très présents et se fondent parfaitement dans cette compo aux accents pop. Vous allez tenir jusqu’à fin août ? Pas sûr.

All Rise de Gregory Porter est disponible le 28 août 2020 dans différentes versions (CD deluxe, CD & LP) dont une très lumineuse édition vinyle rouge en exclusivité pour la Fnac.

All-Rise-Edition-Speciale-Fnac-Vinyle-Rouge

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits