Actu

La Fouine : une bénédiction en 4 versions

22 janvier 2020
Par André
La Fouine : une bénédiction en 4 versions

Le rappeur originaire de Trappes a annoncé la sortie de son nouvel album Bénédictions sur ses réseaux sociaux pour le 24 janvier. Après sa dernière mixtape Sombre (2018), l’ex-membre de la Team BS nous promet un retour à l’ancienne pour cet opus.

Un Flow retrouvé


Après Nouveau Monde sorti il y a 4 ans, Bénédictions sera composé de 18 titres sans featuring, sauf surprise. Il sera disponible en quatre éditions différentes avec un son bonus pour trois d’entres elles : BalenciagaMiseria et Pense à moi en plus des 18 titres de l’album. Le Trappiste a déjà dévoilé deux morceaux : Colorés et FouinyFlow. Sur Colorés, il lance des piques au rappeur américain 6ix9ine qui est actuellement en prison et qui fait parler de lui pour avoir dénoncé les crimes des membres de son gang le Nine Trey Gang (un groupe des Bloods). Il a aussi dévoilé un freestyle présent sur son album #7.8 sur lequel il parle de son quotidien dans son département, mais aussi de son vécu. Ces dernières années, beaucoup de fans du rappeur critiquaient ses nouveaux morceaux, car ils trouvaient qu’ils n’étaient pas assez hardcore et pas assez à l’ancienne dans les paroles. Cette fois-ci, les fans de La Fouine devront trouver leur bonheur car le rappeur a annoncé via une publication sur ses réseaux « On a enfin retrouvé le Fouiny qu’on aime », il s’agit certainement d’un message adressé aux fans déçus.

Retour sur trois titres qui ont marqué la carrière de La Fouine

Hamdoulah Ca Va


Dans un clip tourné à Trappes, en featuring avec son frère Canardo, La Fouine raconte sa jeunesse et les différentes étapes de sa vie qui l’ont forgé. Il parle notamment de ses passages en prison, mais grâce à Dieu tout va bien, il n’était pas plus inquiet que ça : « même au mitard (en prison) à seize piges j’dis Hamdoulah ça va ». Il relativise sur tous les coups durs que la vie lui a fait endurer (comme le décès de sa mère) : « et malgré les coups durs d’la vie j’dis Hamdoulah ça va ». Le refrain de cette chanson est chanté par son ami Sefyu.

 

Quand Je Partirai


Dans ce titre, il met en scène sa mort après s’être fait tirer dessus à la sortie d’une épicerie. Cette musique ressemble à une lettre d’adieu à ses proches: « quand j’partirai, dites à mon père que rien ne sert de pleurer », « dites à ma fille que ses prières remplaceront les lettres d’adieux ». Durant sa carrière, le rappeur ne pouvait pas toujours être auprès de sa fille car elle vivait chez sa mère et il voyageait beaucoup, il communiquait donc avec sa elle par courrier.

 

Tous les mêmes


Sur ce titre, La Fouine veut rappeler que peu importe notre statut social ou nos origines, on est tous les mêmes. Pour lui, on a tous les mêmes attitudes et sentiments : « les mêmes sourires sur nos lèvres car on a les mêmes rêves », ce qui nous différencie, c’est notre mode de vie : « on a les mêmes frigos mais rarement les mêmes repas». Sur cette phrase, il fait référence au fait qu’on mange des choses différentes en fonction de nos revenus, nos modes de vie, de nos convictions religieuses ou encore de nos traditions qui sont différentes.

Article rédigé par
André
André
Rédacteur Musique
Pour aller plus loin
Sélection de produits