À la fin de l’été 2019, une comédie particulièrement rafraîchissante a débarqué sur grand écran, La Vie scolaire. Après Patients, le duo de choc que forment Medhi Idir et Grand Corps Malade s’est retrouvé pour notre plus grand plaisir. On vous donne quelques anecdotes !
L’authenticité plutôt que la facilité
En tournant leur premier long-métrage, Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont souhaité au maximum s’entourer de personnes évoluant réellement dans le milieu hospitalier. Un choix pour le moins risqué, notamment au moment de trouver les financements pour le film. Pour autant, ils n’ont pas changé de cap sur La Vie scolaire, et seule Zita Hanrot (Plan Coeur) et Alban Ivanov (Inséparables, Hors Normes) sont vraiment connus du public. Courageux !
La crédibilité pour objectif
Afin de rendre leur film le plus crédible possible, les deux compères réalisateurs ont souhaité capitaliser sur les jeunes du quartier des Francs-Moisins. Par exemple, 3 des 5 acteurs en sont issus. Chacun des figurants habite dans la cité ! Au visionnage, on vous le certifie, cette volonté se ressent, et rend l’ensemble très cohérent.
Créer une ambiance
Afin de construire une belle dynamique de classe qui serait visible à l’écran, les acteurs de la classe ont répété dans une sorte de huis clos pendant 15 jours. Les affinités se sont créées, et finalement la classe a pris vie ! Encore un pari risqué mais réussi.