LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Suite des aventures du consul adjoint à l’ambassade de France à Maputo, capitale du Mozambique, Aurel Timescu, né roumain, ancien pianiste de bar, placardisé et heureux de l’être, méprisé par la gente consulaire. Un mort, caricature du vieux colonialiste, trois femmes suspectes, un trafic d’ivoire. De quoi occuper notre consul et entrer dans les méandres de la diplomatie franco-africaine.
Les trois femmes du consul
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Suite des aventures du consul adjoint à l’ambassade de France à Maputo, capitale du Mozambique, Aurel Timescu, né roumain, ancien pianiste de bar, placardisé et heureux de l’être, méprisé par la gente consulaire. Un mort, caricature du vieux colonialiste, trois femmes suspectes, un trafic d’ivoire. De quoi occuper notre consul et entrer dans les méandres de la diplomatie franco-africaine.
Un style décapant
Humour féroce dans la description peu reluisante de la diplomatie et d’une certaine gouvernance africaine. Ironie cinglante vis-à-vis de hiérarchiques français peu préparés par leurs brillants diplômes à affronter la réalité africaine.
Ce roman se lit d’une seule traite, le sourire aux lèvres, même s’il montre que la partie écologique est loin d’être gagnée en Afrique.
Jean-Christophe Rufin, le consul ?
Jean-Christophe Rufin, médecin, homme d’action et de réflexion est aussi académicien. Il exerce en France puis parcourt le monde avec Médecins sans frontières : Erythrée, Amérique du Sud, Ethiopie, Afghanistan, Rwanda il est en poste au Kosovo, est attaché culturel à Recife au Brésil, conduit une mission humanitaire en Bosnie-Herzégovine, puis devient ambassadeur au Sénégal. Il publie de nombreux récits et romans couronnés de nombreux prix dont le prix Goncourt 2001, Interallié en 1999, il est élu à l’Académie française en 2008.
—
Parution le 9 octobre 2019 – 272 pages