Adapté du roman à succès sorti en 1868, Les filles du docteur March s’annonce comme le film dramatico-historique de ce début d’année 2020. On y suit ces quatre sœurs, Jo, Meg, Beth et Amy, pendant la guerre de Sécession. Et l’histoire de Louisa May Alcott ne prend pas une ride.
Un roman maintes fois adapté
Les quatre filles du Docteur March, l’oeuvre initale de Louisa May Alcott, semble avoir été source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs : plusieurs longs-métrages de 1918 à 1994, des séries télévisées, des films d’animation, mais aussi webséries et bandes dessinées mettant en scène les protagonistes du roman – parfois transposées à une autre époque.
Ici, c’est une version classique mais moderne que Greta Gerwig nous donne à voir. Le père (le fameux Docteur March) est parti au front, laissant les sœurs seules avec leur mère. La famille est pauvre mais fait tout pour être heureuse. La particularité de cette adaptation réside dans la construction du récit : abandonnant toute linéarité, le film alterne entre souvenirs et instant présent.
Que de têtes connues…
A l’affiche, des actrices et acteurs renommés : Saoirse Ronan, Emma Waston, Meryl Streep, et le très prometteur Timothée Chalamet, dont on vous contait déjà les mérites dans un article.
Et on ne peut que faire confiance à Greta Gerwig, la réalisatrice de 36 ans (qui nous a offert Lady Bird en 2018) : connue d’abord pour ses rôles dans Sex Friends, Jackie, ou To Rome with Love de Woody Allen, elle officie avec talent aussi bien devant que derrière la caméra.
A la musique, Alexandre Desplat, le compositeur français multi récompensé, à qui on doit notamment les bandes-originales des films de Wes Anderson, Jacques Audiard, ou encore Daniel Auteuil.
On attend donc le 1er janvier 2020 avec impatience …