LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Superbe roman qui se déroule dans un havre de paix, et qui nous fait découvrir un monde hors du temps. Nous partageons la vie d’une communauté religieuse au 16e siècle, ses joies et ses repentances parfois terribles, infligées aux sœurs qui ne respectent pas le règlement. Nous percevons l’état de la médecine de cette époque et les vertus des plantes et pénétrons les arcanes du pouvoir des évêques et cardinaux.
Les Simples
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Une abbaye à part
L’abbaye de Notre Dame du Loup, située en Provence près de Vence est une forteresse austère ceinturée de façades aveugles. Elle est habitée par la communauté monastique des sœurs bénédictines et échappe au régime de la « commende » une particularité de l’église anglicane, qui permettent à l’État, à court d’argent, de récompenser ses fidèles serviteurs, en les nommant titulaires des évêchés et des abbayes pour percevoir une part substantielle des revenus abbatiaux. Mais l’abbaye de Notre Dame du Loup dispose du privilège d’élire son abbesse et de conserver l’intégralité de ses gains. Elle n’est donc pas sous l’autorité de l’évêque, Monsieur de Solines. Un manquement à la loi d’après lui. Il charge donc le vicaire Dambier et Léon de la Sine, jeune prêtre, de se rendre chez les moniales pour rapporter des informations et mettre la main sur les bénéfices que ces bénédictines réalisent grâce à leur travail et à une gestion rigoureuse de l’abbaye.
Une abbesse habile
L’abbesse viagère de Notre Dame du Loup est Mère Marie Vérane, née Tassine de Glandevêves, fille du Baron de Vence. Elle doit présenter à ses visiteurs, le règlement intérieur et la bulle papale garantissant l’exemption des gains de Notre Dame du Loup. Mais ce titre établi par Urbain II a disparu. Il ne faut rien laisser paraître. Les fonctions des moniales sont très hiérarchisées en fonction de leur titre, de leur dot, de leur beauté. L’abbesse n’aura aucun mal à manipuler le vieux vicaire. Quant à Léon de la Sine, tombé sous le charme de la jeune Gabrielle d’Estéron, est-ce un ange ou un démon ?
Un jeune prêtre ambigu
Gabrielle, qui se prépare au noviciat et apprend l’usage des simples en compagnie de Sœur Clémence. Elle s’est promise au Christ. Léon se souvient alors que sa famille et celle du Seigneur d’Estéron sont liées. Que va-t-il se passer ?
Léon de la Sine est victime d’un très grave accident à proximité de l’abbaye. Sœur Clémence pourra-t-elle le sauver ? Léon va-t-il revoir Gabrielle ? Une autre mauvaise nouvelle survient à l’abbaye. Que va-t-il se passer ? L’évêque poursuivra-t-il ses persécutions au sein de la communauté ?
Sublime roman très documenté d’une fine analyse psychologique. S’y mêlent la dévotion, l’honnêteté mais aussi la jalousie, la mesquinerie et la méchanceté. Excellent moment de lecture très enrichissant et riche d’aventures.
—
Paru le 23 août 2019 – 448 pages