Pour obtenir des vidéos et des photos d’une netteté irréprochable, un stabilisateur est indispensable que vous utilisiez une caméra sport ou un appareil photo numérique. On vous dit comment trouver les meilleurs stabilisateurs selon les cas.
Comment choisir son stabilisateur pour un appareil photo classique ?
Du reflex au compact, les appareils de photo traditionnels comprennent tous des systèmes de stabilisation de l’image. Plus ou moins efficaces, ces stabilisateurs par défaut doivent être complétés par un stabilisateur externe (combinant un manche, un bras articulé et un socle se fixant à votre appareil) si vous souhaitez gagner en netteté et en fluidité durant vos mouvements de caméras en vidéo. Lorsque vous vous mettez à la recherche d’un stabilisateur pour votre appareil, il vous faut regarder en premier lieu quels sont les modèles compatibles avec le type d’APN que vous possédez. Si les stabilisateurs sont adaptés aux appareils dédiés, il faut toutefois surveiller la charge maximale acceptée par le dispositif. En effet, les Réflex et plus marginalement les Hybrides sont des appareils lourds. En ajoutant un gros objectif, cela créé un déport plus ou moins important nécessitant des moteurs plus performants. Les Ronin RS2 sont des modèles parfaitement adaptés au matériel professionnel. Moins onéreux, il existe des modèles acceptant des appareils moins lourdds mais toujours très performant comme les Ronin RSC2 ou certains stabilisateurs Zhiyun.
Quel stabilisateur pour une caméra sport ?
Dispositif électromécanique permettant d’obtenir des images nettes sans utiliser un trépied ou un monopode, le stabilisateur s’avère évidemment très pratique pour tourner des images en mouvement. Si les actions cam intègrent des outils de stabilisation, de plus en plus de stabilisateurs dédiés spécifiquement aux caméras sport ont été récemment développés pour supprimer jusqu’au moindre tremblement d’image et faire gagner vos vidéos en fluidité. Si vous filmez de longues séquences de sport, privilégiez un stabilisateur ayant un poids le plus léger possible pour diminuer la fatigue.
Là encore, il vous faudra également vérifier que le stabilisateur soit compatible avec votre modèle d’action cam. À noter qu’il existe des stabilisateurs multi-supports capables d’accueillir à la fois des APN traditionnels, des caméras sport et des smartphones. C’est notamment le cas des modèles Crane 3 Lab (à usage professionnel) et Crane M2 (semi-professionnelle).