Le Point Pop et la Fnac vous présentent un nouveau rendez-vous cinéma & série TV incontournable. Au programme de cette émission mensuelle : Philippe Guedj, journaliste du Point, décortique une série ou un film événement. Après Chernobyl, il s’épanche sur une autre pépite signée HBO qui, à peine achevée, a laissé des millions de spectateurs orphelins… On parle bien sûr de Game of Thrones, dont l’intégrale des huit saisons est à (re)binge-watcher dès maintenant.
Game of Thrones : l’Everest des séries télé
Même si vous n’avez pas vu un épisode de la série car en entendre parler toutes les semaines pendant huit ans vous a donné des boutons, vous n’avez pas pu passer à côté de l’oeuvre de George R. R. Martin, adaptée à la télévision sur HBO par David Benioff et Daniel Brett Weiss. En huit saisons, Game of Thrones, aka Le trône de fer, a littéralement révolutionné le petit écran et l’histoire des séries. Ce feuilleton sur la guerre entre plusieurs dynasties pour la conquête du royaume de Westeros a repoussé toutes les limites du grand spectacle à la télé. On ne compte plus les scènes de batailles dantesques, dignes des plus grands films de Ridley Scott, de Davis Lean ou encore de Sergueï Eisenstein, qui nous ont souvent laissés bouche bée. C’est aussi le premier programme qui n’a pas eu froid aux yeux en repoussant les limites du gore et de la sexualité sur le petit écran. On retiendra d’ailleurs la polémique autour de la surreprésentation de la nuditité féminine au fil des épisodes versus la gent masculine, qui sera entendue dans les dernières saisons… Bien que souvent mises à mal, les héroïnes de la série vont littéralement prendre le pouvoir au milieu du chaos. Woman power !
Des personnages complexes et passionnants
Sansa Stark, Cersei Lannister, Jon Snow, Arya, Daenerys Targaryen, Jaime, Tyrion… Ils sont trop nombreux pour être cités, et pourtant, les scénaristes ont réussi à développer leurs arcs narratifs en profondeur et à leur réserver une évolution remarquable au fil des huit saisons. Ils n’épargneront personne et n’hésiteront pas à brouiller les pistes entre la notion du bien et du mal dans cette épopée à la fois cruelle et meurtrière, mais aussi très bouleversante.
Une puissance dramaturgique et visuelle
« Tu as vu l’épisode d’hier ?! » : vos matinées ont longtemps été rythmées par cette question qui brûlait toutes les lèvres ? Les nôtres oui ! Game of Thrones, ce sont des épisodes cultes dont on ne sort pas indemmes. Des batailles monstrueuses capables de nous anéantir, toutes plus surprenantes les unes que les autres : Baelor (saison 1), la Bataille de la Néra (saison 2), les Pluies de Castamere (saison 3) avec les fameuses Noces Pourpres, Les Veilleurs au Rempart (saison 4), Durlieu (saison 5), la Bataille des Bâtards (saison 6), les Cloches (saison 8)… Ces épisodes nous hantent encore et justifient à eux seuls de considérer Game of Thrones comme la série la plus importante des années 2010, même si la saison 8 n’a pas fait l’unanimité. Toujours est-il qu’il y aura un avant et un après Game of Thrones, cet OVNI de la télé qui aura su fédérer des millions de spectateurs à travers la planète autour de l’épisode de la semaine à ne pas se faire spoiler. Un bel exploit !
Game of Thrones a notamment été recommandée par le guide Sérierama, qui recense les 200 séries à côté desquelles il serait dommage de passer. Des grands classiques du genre jusqu’aux nouvelles productions aventureuses, avec des interviews (sociologue, addictologue…), des recettes, une sélection de BO… ce livre condense tout ce qu’il faut voir et savoir sur les séries. En un seul épisode.