LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Un dernier roman qui interroge…
Les Cerfs-volants
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Un dernier roman qui interroge…
Résister ou collaborer ?
Ludo aime Lila Bronicka, aristocrate polonaise, c’est bien difficile quand on est un petit paysan orphelin élevé par son oncle, un original qui s’exprime à travers les cerfs-volants qu’il construit en leur donnant la tête des grandes figures de l’histoire de France… car la France, il l’aime !
La Seconde Guerre mondiale arrive et chacun prend ses positions, résister ou collaborer, survivre ou se sacrifier et pourtant il ne faut pas se fier aux apparences…
Survivre et souffrir
Romain Gary interroge le lecteur, affirmant que l’inhumanité fait aussi partie de l’humain, que la collaboration peut aussi sauver des vies, que l’immoralité n’est quelquefois qu’un moyen de survie.
Il semblerait que la différence ne soit pas aussi grande entre les uns et les autres, ce sont tous des hommes qui souffrent et qui aiment, qui prennent parfois de curieux chemins par amour pour leur pays ou pour l’amour de leurs proches.
Seuls s’élèvent les cerfs-volants, la courageuse population du Chambon sur Lignon et son pasteur André Trocmé, les autres ne sont que des hommes, ils font ce qu’ils peuvent et savent se montrer grands même en prenant des chemins de traverse…
—
Parution le 2 mai 1983 – 384 pages