LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). 1793. François-René de Chateaubriand s’exile en Angleterre pour fuir les exactions commises à l’encontre des nobles lors de la Terreur qui sévit en France. A Londres, il tombe amoureux de La petite sonneuse de cloches de l’Abbaye de Westminster. Qui serait donc cette muse qui aurait inspiré à Chateaubriand une phrase dans ses Mémoires d’Outre-tombe ?
La petite sonneuse de cloches
Le coup de cœur de Evy V. (Sceaux)
1793. François-René de Chateaubriand s’exile en Angleterre pour fuir les exactions commises à l’encontre des nobles lors de la Terreur qui sévit en France. A Londres, il tombe amoureux de La petite sonneuse de cloches de l’Abbaye de Westminster. Qui serait donc cette muse qui aurait inspiré à Chateaubriand une phrase dans ses Mémoires d’Outre-tombe ?
Deux enquêtes
Vous le saurez (ou pas) en lisant le récit proposé par Jérôme Attal, dans lequel nous suivrons alternativement, l’enquête de Joachim Stockholm parti sur les traces de Chateaubriand, et celle de Chateaubriand parti à la recherche de la petite sonneuse de cloches… deux histoires s’entrecroisant comme deux chaînes d’une molécule ADN à double hélice.
Dans les pas de Chateaubriand…
En rangeant les affaires du professeur Joe J. Stockholm récemment décédé, Joachim son fils tombe sur des notes dans lesquelles son père avait entrepris de tirer au clair l’histoire entre Chateaubriand et Violet, « l’adorable fille qui fait claquer ses baisers dans l’acoustique d’une église séculaire ». Cette église est l’Abbaye de Westminster dans laquelle Chateaubriand, n’ayant pas vu la nuit venir, se serait retrouvé enfermé et s’y serait endormi. Dans son sommeil, il aurait entendu tinter un baiser de la part de la jeune sonneuse de cloches, et en aurait conclu – à tort ou à raison – que Violet lui aurait donné un baiser.
… sur les traces de la petite sonneuse de cloches
Violet avait-elle réellement embrassé Chateaubriand ou plutôt un autre jeune homme ? Etait-ce juste un doux rêve romantique de l’aspirant écrivain ?
Comment cette frêle jeune fille aurait-elle pu actionner de lourdes cloches ?
Où la trouver ?
Tels sont les mystères que tenteront d’élucider Chateaubriand et, quelques siècles plus tard, également Joachim, en mémoire de son père.
Jérôme Attal nous enchante – de sa belle plume – avec cette double enquête originale et nous donne envie de lire ou relire Les Mémoires d’Outre-tombe pour retrouver LA phrase mentionnant La petite sonneuse de cloches. Il nous apprend aussi qu’à Londres, Chateaubriand vivait dans un grand dénuement, au point de ne parfois pouvoir se nourrir, mais qu’il caressait malgré tout l’espoir de devenir un écrivain reconnu.
—
Parution le 22 août 2019 – 270 pages