LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Quel bonheur de retrouver Nicolas Mathieu un an après ce prix Goncourt qui nous avait tellement émus. Cette fois-ci, un livre plus mince, mais pas moins essentiel.
Rose Royal
Le coup de cœur de Sylvette C.(Castelnau)
Rose rencontre Luc
Rose, la cinquantaine alerte et désabusée, a fait en quelque sorte le tour de son potentiel ; un travail sans passion, mais qui lui permet de poursuivre sa vie comme elle l’entend, ses enfants partis, ses amis de plus en plus rares, ses amours ponctuelles, et Marie Jeanne comme confidente. Elle rencontre Luc, autre quinquagénaire revenu de tout. Rose a envie d’y croire.
La relation
Nicolas Mathieu nous décrit ici le quotidien d’une relation comme tant d’autres, avec ses hauts et ses bas, les concessions, les petites mesquineries qu’on encaisse sans y prêter trop d’importance. Une de ces vies simples que l’auteur sait si bien raconter, enfermées dans leur solitude, le quotidien dans sa banalité, la recherche du bonheur malgré tout, un peu d’espoir.
On sent pourtant qu’une faille s’est ouverte, que l’un ou l’autre va renoncer, sans savoir encore lequel.
La violence
Cette montée de l’amertume appelle à la vigilance. On a envie de leur conseiller de faire marche arrière, d’oublier les habitudes, de regagner la terre ferme. Mais une réflexion de trop, et la situation dérape, comme toujours peut-être : aux femmes la fuite discrète, aux hommes la violence.
C’est la description de cette tension qui fait froid dans le dos, parce qu’irrémédiable malgré les prémices, inexorablement.
C’est un roman court et efficace, une fiction si vraie. On assiste, impuissants, à l’engrenage fatal. Tellement impuissants.
—
Paru le 27 septembre 2019 – 80 pages